Festival « Andalousies Atlantiques » d’Essaouira, une édition, pas comme les autres !
L’Association Essaouira-Mogador, a annoncé, ce lundi, que l’édition 2020 du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira, prévue en mode virtuel en novembre, se tiendra désormais du 13 au 16 décembre prochain.
D’après un communiqué de l’association, «La deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 qui s’amplifie partout dans le monde s’est traduite, en Espagne notamment, par un élargissement du dispositif sanitaire. Cette situation a conduit le Gouvernement Régional de l’Andalousie et la Fondation des Trois Cultures à reporter d’un mois le grand concert de flamenco qui devait clôturer nos Andalousies Atlantiques le 17 novembre prochain».
La même source a ajouté, «Solidaire de ses partenaires historiques et déterminée à fêter cette année, comme elle l’a toujours fait, le flamenco, l’Andalousie ancestrale et sa convivencia, l’Association Essaouira-Mogador a choisi d’adapter son propre calendrier à celui de ses amis espagnols en repoussant d’un mois l’édition virtuelle 2020 de ses Andalousies Atlantiques désormais programmée du 13 au 16 décembre 2020».
La soirée de clôture (16 décembre) sera dédiée à un grand concert qui réunira les artistes les plus emblématiques de la scène flamenca parmi lesquels le pianiste gitan Dorantes, neveu d’El Lebrijano, et la formation sévillane de Jalal Chekara dans la plus pure tradition du répertoire maroco-andalou.
À noter, ce concert d’anthologie célébrera également les 10 ans de l’inscription du Flamenco dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et confortera la pérennité du festival des Andalousies Atlantiques, en donnant toute sa profondeur au partenariat d’Essaouira avec la Fondation des Trois Cultures.
Ibtihal Bassir/Le7tv.