Économie: La Chine « respire » de nouveau !
L'économie chinoise reprend son rythme !
Après un premier semestre difficile, la consommation augmente depuis août. Le luxe et l’automobile, en particulier, obtiennent de bons résultats !…
La Chine, où est apparue l’épidémie de Covid-19, est le premier pays à avoir souffert de l’impact des mesures de quarantaine sur son économie, mais aussi le premier à avoir connu une reprise, à partir du deuxième trimestre, avec un rebond de 3,2 % par rapport à la même période de 2019, après une chute du PIB de 6,8 % au cours des trois premiers mois de l’année !…
Cette reprise est essentiellement la conséquence des mesures de stimulus économiques et financiers, avec des investissements élevés, et une consommation de plus en plus relancée !…
En effet, à partir d’août, la consommation a enfin repris, timidement, avec une hausse des ventes au détail de 0,5 % par rapport à août 2019. Les chiffres des vacances d’octobre reflètent cette reprise en demi-teinte : 45 % des Chinois ont voyagé et dépensé quelque 466,6 milliards de yuans (58,8 milliards d’euros) pendant les huit jours de vacances, d’après le ministère du tourisme. Des chiffres encourageants, mais encore loin d’un retour à la normale espéré pour le début de l’année 2021 !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv