Solidarité Marocaine : « LA LOI DE L’AMOUR » !
Dans une « VRAIE » société solidaire, même les plus faibles ont leur chance de survivre et de réussir leur vie !…
Dans une « VRAIE » société solidaire, on n’est jamais seuls devant les situations de détresse. On se sent entourés, encouragés, aidés, et surtout AIMÉS !…
Parce qu’il n’y a pas de « société équitable » sans solidarité !…
Les politiques, et la société civile, ont leur rôle à jouer, bien sûr, mais chacun de nous est invité à « vivre cette solidarité dans son quotidien »…Il est donc important de « cultiver des habitudes » de solidarité dans notre société marocaine…
Chacun de nous sait que la solidarité est un moyen de garantir « la stabilité » d’une société :
En effet, elle permet d’offrir à chacun les moyens de vivre correctement. La recherche du « bien commun » permet de limiter les trop fortes inégalités sociales. Les ressources de la société sont partagées de façon équitable. Cela évite ainsi les frustrations, les colères et les révoltes de certains. Aucun individu n’est laissé de côté ou désavantagé de façon injuste…
La solidarité n’empêche pas la réussite individuelle ! Chacun reste libre d’entreprendre et est encouragé à le faire. Mais vivre dans l’aisance ne doit pas faire oublier ses semblables. C’est même dans l’intérêt de chacun de ne pas susciter la jalousie et la convoitise des autres. Car des individus frustrés peuvent représenter une menace pour la société : ils peuvent se rebeller, voler ou chercher à détruire. Le bien individuel, ne peut s’obtenir qu’en recherchant le bien de tous !
La solidarité envers les autres peut aussi contribuer à LA PAIX SOCIALE. En effet, quand certains n’ont pas les moyens de vivre décemment, ils peuvent devenir amers, furieux, voire malveillants. Ils pourraient chercher à obtenir de force ce qu’ils n’ont pas et menacer de « déraper vers l’extrémisme ».
Il vaut donc mieux, dans l’intérêt de la société, partager suffisamment pour ne pas provoquer l’hostilité des moins riches.
Enfin, en étant solidaire avec les autres, vous recevez en retour la reconnaissance des gens et l’estime de soi…Mais en réalité, vous ne faites qu’appliquer « LA LOI DE L’AMOUR », qui faut-il le rappeler, est la plus grande, à défaut d’être LA SEULE loi de Dieu !…
Abderrazzak Boussaid.Rédacteur en Chef / Le7tv francophone.