RAM: Des indémnités « records » pour les pilotes limogés !
Malgré la crise aiguë qu’elle traverse en raison de la pandémie qui a réduit drastiquement son activité, la RAM s’est montrée généreuse envers son personnel navigant technique limogé !…
En effet, c’est la bagatelle de 360 millions de DH que vont partager les 93 pilotes et copilotes concernés. Sur cette manne, près de 120 millions de DH ont déjà été perçus par les cadres au nombre de 28 qui se sont vu proposer un plan de départ volontaire !…
Le reliquat, soit près de 240 millions de DH, bénéficie au groupe des 65 qui a fait l’objet d’un licenciement pour raisons économiques. Globalement, la fourchette des indemnisations pour les deux catégories oscille entre 7,8 millions de DH pour le pilote justifiant de la plus grande ancienneté et pas moins de 2 millions DH pour les moins anciens . En moyenne, les pilotes limogés partent avec un pactole de 4 millions de DH !…
Les intéressés ont été invités dès ce 1er septembre à se présenter au siège de la compagnie pour recevoir leurs soldes de tout compte et autres indemnités. Mais nombre de commandants de bord refusent leur licenciement qu’ils qualifient d’abusif et comptent de ce fait faire recours à la justice !…
A noter que les membres « surpayés » du syndicat des pilotes « AMPL » , accusé d’agir comme un lobby qui au cours de ces dernières années a pris en otage la compagnie via une série de grèves de zèle préjudiciables, a difficilement accepté de contribuer pour 5.000 DH chacun, au Fonds national de lutte contre la pandémie de Coronavirus !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv