Crimes racistes aux États-Unis: La NBA à l’arrêt !
La NBA, les genoux à terre !
À la NBA, les joueurs de basketball amaricains ont décidé de boycotter les matchs des playoffs qu’ils devaient jouer ce mercredi 26 août, en réponse aux tirs de policiers contre Jacob Blake, un Afro-Américain !…
Cette saison 2019-2020 de National Basketball Association (NBA, le championnat nord-américain de basket), déjà très perturbée par la pandémie de coronavirus, restera aussi dans les annales comme l’une des plus marquées par les mouvements de contestation qui secouent les États-Unis !…
Fin mai, déjà, la mort de George Floyd avait mobilisé en masse les joueurs. Ce mercredi 26 août, c’est une nouvelle affaire de violences policières à l’encontre d’un Afro-Américain qui provoque la suspension des playoffs en cours !…
La NBA a décidé, dans la foulée de reporter tous les matchs, sans donner plus de détails sur leur reprogrammation : « Nous soutenons entièrement les joueurs et la décision qu’ils ont pris. Bien que nous n’étions pas au courant à l’avance, nous aurions été entièrement d’accord avec eux. Le seul moyen de provoquer un changement est de mettre en lumière les injustices raciales qui ont lieu devant nous. Les joueurs l’ont fait et nous continuerons à être à leurs côtés et à demander responsabilité et changement » !…
Le mouvement qui touche la NBA pourrait se répandre bientôt à d’autres sports, affirment les spécialistes !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv