Politique

GÉOPOLITIQUE: L’EMPIRE OTTOMAN RENAÎT DE SES CENDRES !

Déterminée à renforcer coûte que coûte son rôle sur les plans régional et international, la Turquie s’est lancée dans une guerre d’influence tous azimuts qui pourrait, in fine, lui aliéner de force ou de gré, ses anciennes colonies historiques !…

« Aujourd’hui, la Turquie peut lancer une opération pour protéger sa sécurité nationale sans demander l’autorisation de qui que ce soit » !…

Ce message aux accents martiaux a été délivré en décembre 2019 par Recep Tayyip Erdogan !…

Cette déclaration du président Erdogan est aussi la parfaite illustration de la politique étrangère souvent unilatérale conduite par la Turquie ces dernières années !…

En octobre dernier, elle défiait ses alliés occidentaux en envoyant des troupes dans le nord-est de la Syrie contre la volonté de l’Otan, dont elle est pourtant membre. Deux mois plus tard, le dirigeant turc jurait de déployer des hommes en Libye alors que les Nations unies appelaient le monde à respecter l’embargo sur les armes. Une promesse suivie d’effet : en début d’année, des militaires turcs atterrissaient à Tripoli !…

Certes, la volonté d’Ankara de gagner en influence régionale n’est pas neuve. Mais la poursuite de plus en plus audacieuse de cet objectif ébranle nombre de dirigeants, tant en Europe que dans le monde arabe !…

L’Union Europènne s’inquiète : « La Turquie semble devenir de plus en plus agressive, et les problèmes que cela pose s’accumulent » !…

Le pari d’Ankara ? Restaurer son influence dans certaines zones de l’ancien Empire Ottoman !…

Ailleurs, Ankara se mêle du différend arabe dans le Golfe en soutenant Doha lorsque Abou Dhabi et Riyad décrètent un embargo contre le Qatar. À la même époque, la Turquie envoie des navires de guerre en Méditerranée orientale pour empêcher les forages de compagnies pétrolières ­européennes. Elle contrarie aussi ses alliés de l’Otan en acquérant un système de défense aérienne russe !…

À ce jour, la décision du président turc qui a le plus surpris la communauté internationale est son implication directe dans le conflit libyen par l’envoi de conseillers militaires pour soutenir le gouvernement assiégé de Tripoli, dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par l’ONU !…

Après avoir autrefois caressé l’espoir d’une adhésion à l’UE, de nombreux responsables turcs évoquent désormais l’Europe avec mépris et doutent que Bruxelles ait jamais sérieusement envisagé d’admettre leur pays en son sein. « Au nom de quoi auraient-ils le droit de donner leur avis ? » s’emporte un haut fonctionnaire lorsque l’UE qualifie d’« illégales » les tentatives de forage turques près de Chypre !…

En quête d’indépendance, Erdogan n’a donc d’autre choix que de rechercher de nouveaux partenaires. Le président turc, qui s’est rendu en Tunisie à la fin de décembre 2019, lorgne avec de plus en plus d’intérêt vers l’Afrique de l’Ouest dans sa totalité !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer