Economie et FinancePolitique

ÉCONOMIE: AUSTÉRITÉ ET « MESURES DOULOUREUSES » EN ARABIE SAOUDITE !

L’Arabie Saoudite a annoncé ce lundi un plan d’austérité dans lequel elle va tripler sa TVA et cesser les versements mensuels à ses citoyens, après la chute du prix du pétrole, qui plombe les comptes du pays !…

C’est désormais l’austérité en Arabie Saoudite, dont les comptes publiques sont mis à rude épreuve par l’effondrement des prix du pétrole, et a ainsi décidé de mettre en oeuvre des mesures très impopulaires. « Il a été décidé la fin du versement de l’allocation universelle à partir de juin 2020 et que la TVA passerait de 5% à 15% à compter du 1er juillet », a déclaré le ministre des Finances Mohammed al-Jadaan. Il a affirmé que la décision avait été rendue nécessaire par la « forte baisse » de la demande d’or noir dans le reste du monde !…

L’austérité concerne aussi les dépenses. Le gouvernement « annule, étale ou reporte » celles concernant des grands projets qui devaient diversifier l’économie saoudienne, a signalé le ministre !…

La semaine précédente, il avait averti qu’il allait falloir des « mesures douloureuses et drastiques » pour le budget du pays, fortement dépendant des exportations de pétrole !…

L’Arabie saoudite n’avait introduit de TVA qu’au 1er janvier 2018, en démarrant avec ce taux de 5%. Pour compenser la hausse du coût de la vie pour les moins favorisés, elle avait alors créé « une allocation universelle », qui représente des milliards de dollars de dépenses chaque année. Le gouvernement estime que Ryad pourrait perdre la moitié de ses recettes fiscales liées au pétrole !…

Alors que les premiers effets économiques de la pandémie de coronavirus se faisaient sentir, en mars, l’Arabie saoudite s’était lancée dans une guerre des prix en augmentant sa production et en abaissant le coût de la livraison pour ses clients, dans l’espoir de préserver voire augmenter ses parts de marché. Cette stratégie risquée a divisé les cours du pétrole saoudien par trois environ depuis le début de l’année. L’Arabie saoudite prévoit d’emprunter près de 60 milliards de dollars sur l’année pour financer son déficit budgétaire. Après avoir longtemps été excédentaire, le budget de l’Etat a constamment été dans le rouge depuis 2014 !…

Si le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé un ambitieux programme de modernisation du pays, son financement dépendait fortement du pétrole. Or les cours n’ont pas pris la direction espérée. L’un des projets emblématiques, consistant à bâtir de toutes pièces une mégalopole futuriste appelée « Neom » sur les côtes de la mer Rouge, avec un coût faramineux de 500 milliards de dollars, semble ainsi très compromis !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer