DIPLOMATIE : LES RELATIONS ENTRE LE MAROC ET LES EMIRATS SE PORTENT BEAUCOUP MIEUX ET LES AFFAIRES REPRENNENT !

Après une période de froid dans les relations entre le Maroc et les Émirats arabes unis, un réchauffement est en cours, soutenu par les bonnes affaires des proches de MBZ au royaume Chérifien !…

En effet, les Émirats arabes unis (EAU) et le Maroc semblent bien partis pour réanimer une relation bilatérale engourdie par une période de grand froid. Premier indice, le prince héritier d’Abou Dabi, Mohamed ben Zayed, aussi connu sous le nom de MBZ, a exceptionnellement pris deux semaines de vacances, du 20 janvier au 3 février, dans son palais à Rabat !…

La tiédeur des relations entre les deux pays remonte à février 2019, lorsque Rabat a décidé le retrait de ses forces de la coalition menée par Riyad et Abou Dabi dans leur guerre contre le Yémen. 

Pour le Maroc, les Émirats arabes unis sont un partenaire politique mais surtout économique

Le réchauffement des liens entre les EAU et le Maroc se remarque aussi dans le business : Ainsi, la holding Al Dahra, propriété du cheikh Hamdan ben Mohamed al-Nahyane, cousin de MBZ, a signé plusieurs contrats depuis début 2020. 

Le 16 janvier, le gouvernement marocain a validé une joint-venture entre le puissant groupe OCP et Al Dahra pour créer South European Fertilizer Co, une entitée chargée de commercialiser les engrais en Europe de l’Est !…

Ce même holding Al Dahra développera ses deux filiales marocaines spécialisées dans la production oléicole. Ces sociétés ont déjà bénéficié de gros crédits de la part de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de réaliser une usine de production d’huile d’olive dans la région de Fès-Meknès. 

Le frère cadet de MBZ, Tahnoun ben Zayed, également conseiller à la sécurité nationale des EAU, se lance dans le tourisme de luxe au Maroc à travers sa société Royla Development Co, avec comme projet de construire un palace sur le rocher d’Ikem à Témara, près de Rabat.

Et ce n’est pas l’unique projet de tourisme de luxe estampillé EAU au Maroc. La société émiratie Imkan, propriété de Ahmad Thani Rached al-Matrouchi, a lancé en novembre 2019 un gigantesque complexe résidentiel sur la corniche de Rabat sur environ dix hectares. 

Plusieurs autres projets émiratis importants sont lancés au Maroc, menés notamment par le promoteur immobilier Eagles Hills, qui assure le développement de la marina de Rabat.

Abderrazzak Boussaid / Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.