Le Nouveau modèle de développement du CESE

 

 

 

Par Najiba Jalal

Suite au discours royal, et au même titre que d’autres institutions et quelques partis politiques, le Conseil économique, social et environnemental a rendu publique sa contribution concernant le Nouveau modèle de développement.
Une contribution qui servira certainement à la commission de l’espoir!
Le document proposé par le CESE a, toutefois, une particularité qui peut faire la différence et traduit le rôle institutionnel et social du conseil.
En effet, il a été élaboré selon un processus de concertation et une approche participative, incluant les membres qui représentent la société civile organisée par le vote et une participation des citoyens via une plateforme électronique.
Pendant le processus d’élaboration, le groupe de travail,en charge de cette contribution, a organisé plusieurs débats et auditions, des rencontres avec
58 acteurs et parties prenantes concernées, une enquête qui a impliqué 6000 citoyens ainsi que des réunions avec les 5 composantes du conseil.
Les conclusions de cette démarche présentent une lecture des limites qui peuvent expliquer « l’essoufflement » du modèle actuel et propose un regard croisé sur les déterminants du nouveau modèle de développement escompté.
Pour rappel, Le Conseil économique, social et environnemental ou CESE est une institution indépendante consultative marocaine créée le 21 février 2011 par dahir royal. Il a pour rôle la réalisation d’études et de propositions auprès du gouvernement marocain et des deux chambres du Parlement et fonctionne sous la présidence de Ahmed Reda Chami depuis 2018.

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.