La peinture marocaine, désormais universelle !

La peinture marocaine a atteint l’universalité grâce à un grand nombre d’artistes peintres qui ont excellé dans leur domaine, a affirmé, samedi à Rabat, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion du vernissage de l’exposition nationale “Mains de lumière”, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Laarraj a relevé que les arts plastiques au Maroc ont une histoire ancestrale et ancrée, précisant que la présence avec force d’artistes peintres nationaux dans cette exposition consacre la place importante et indéniable accordée aux arts plastiques dans le Royaume.
Mettant en avant le rôle primordial que jouent les plasticiens dans l’accompagnement de la vie au quotidien des citoyens, M. Laaraj a affirmé que les artistes peintres, qui s’inspirent des différents courants artistiques au niveau international, constituent une fierté pour le Royaume.

Les expériences des “mains de lumière” de cette exposition nationale se distinguent par la polyphonie reflétant des textes visuels et des perspectives particulières lui parvenant de sources et de pôles variés.
Organisée par le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels, l’association marocaine des arts plastiques et Nobl’ys Gallery, l’étape de la galerie nationale Bab Rouah offre à voir 37 toiles d’autant de plasticiens relevant de différents courants artistiques.
L’ensemble des 86 tableaux présentés à cette exposition, organisée du 6 au 27 avril, sont accrochés dans les cimaises de la Galerie Mohamed El Fassi et Nobly’s Gallery, outre la Galerie Nationale Bab Rouah.
L’exposition “Mains de lumière” permet aux visiteurs une immersion unique et singulière dans l’univers de la diversité et de la richesse des arts plastiques au Maroc.
Cette exposition a été marquée par la présentation du beau livre éponyme “Mains de lumière”, un opus de 224 pages retraçant l’ensemble des tableaux exposés en présentant une biographie des artistes peintres participants.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.