Sport Pour Tous : De Tamesna au Danemark . Le pont  » Cross Cultures/ Association , Femme , réalisations et valeurs est ouvert  » .

Tamesna et son soleil . Tamesna , son calme , sa verdure , ses infrastructures sportives et son oxygéne pour ne pas dire son micro climat . Ici l’Association  » Femme , réalisations et valeurs  » présidée par la championne mondiale et olympique Nezha Bidouane a organisé , mercredi aux terrains de proximité   » Al Amal à Tamesna ( Préfecture de Skhirat Temara ) une journée sportive par excellence ( Sports Day) dédiée à des centaines d’élèves de différents établissements scolaires et associations.

Cette manifestation sportive , organisée en collaboration avec  les autorités locales, les  élus et la Direction régionale de la jeunesse et des sports, a été marquée par  la présence d’une délégation Danoise composée d’une  quinzaine de personnalités politiques, diplomatiques et sportives , membres de la fondation Danoise  » Cross cultures  » qui a tenu mardi à Rabat son assemblée générale élective .
Cette journée a été   ponctuée d’une panoplie d’activités sportives  visant à promouvoir la culture sportive et à sensibiliser  à l’importance du sport  en tant que droit  constitutionnel.

 Des responsables Danois, membres de la  Fondation  «  Cross Cultures », ont salué l’expérience marocaine dans l’organisation des  caravanes sportives  la qualifiant  de  » source d’inspiration ».
Ulrike Vederspiel, ancien directeur  général du cabinet  du premier   ministre Danois ,ancien ambassadeur de Copenhague à Washington et membre du secrétariat particulier de la reine Margherith II ,  élu mardi  nouveau président de « Cross Cultures », a déclaré à la presse que l’expérience marocaine en matière de sport pour tous « est  fantastique et unique en son genre « , exprimant sa satisfaction quant à l’engouement des jeunes  pour pratiquer le sport   qui est  » un moyen d’intégration et de divertissement pour les jeunes ».

Il a  rappelé que la Fondation avait choisi Rabat pour tenir son assemblée générale  et  des réunions avec des responsables marocains et des instances européennes et internationales accréditées dans la capitale et a assisté à  cette journée sportive qui s’est déroulée  « dans une ambiance festive  et une mobilisation de la jeunesse jamais vues  même au Danemark ».
« Des  activités sportives  de ce genre qui  visent les jeunes des deux sexes, sont intéressantes et impressionnantes », a estimé de son côté la  directrice générale chargée des programmes de la Fondation Hanne Lund Madsen .
 « Nous avons passé des moments forts et ambiants à la fois avec ces jeunes qui ont beaucoup  apprécié cette initiative de l’Association  » femme ; réalisations et valeurs  » .

Elle a souligné que les perspectives de coopération entre la Fondation danoise et l’Association  » femme, réalisations  et  valeurs « sont prometteuses » pour promouvoir le sport de masse et  élargir la base de la pratique sportive chez les jeunes  en particulier les  filles dans une « approche égalitaire »
Pour sa part , le vice-président du Comité national danois, Thomas Bach, a rappelé  qu’il a passé en revue avec le vice-président du Comité national olympique marocain, M. Kamal Lahlou, divers aspects de la coopération entre les deux organisations sportives nationales « qui partagent, respectent et défendent les mêmes   idéaux et valeurs olympiques  et promouvoir aussi  les valeurs de  paix et de tolérance dans le monde ».
Parmi les autres personnalités figuraient le directeur général de « Cross Cultures » une ancienne commissaire européenne  pour    le développement et  le changement climatique ,  un ancien membre des  comités exécutifs des fédérations internationale  de football ( FIFA)  et européenne  ( UEFA), un ancien entraîneur de l’équipe de nationale  Danoise  de football féminin, un ancien directeur adjoint de la Commission européenne,  une  représentante de la fédération  suédoise du football et représentante  de’ la fédération tunisienne Sports pour Tous.
A rappeler  que l’association ‘’femmes, réalisations et valeurs » que préside l’ancienne double championne du monde du 400 m haie , Nezha Bidouane , a organisé en partenariat avec la fondation  » Cross cultures  » du 8 au 12 février à Mohammedia une session de formation sous le thème ‘’Le Sport pour tous, un vecteur d’éducation, de santé et de développement’’,  au profit de  79 jeunes, dont 24 Marocains, autant de Tunisiens, 27 Jordaniens et 4 Danois. 

Des encadrants du Danemark, de Jordanie et de Tunisie avaient accompagné la caravane nationale du sport pour tous, organisée du 25 au 27 janvier 2018 dans les provinces de Assa-Zag, Tata, Guelemim et Sidi Ifni. Ils avaient ainsi contribué à l’animation des différents ateliers aux côtés d’encadrants marocains.
Coopération Nord-Sud . Cross Cultures et Association Femmes , réalisations et valeurs  » ne connaissent pas de haies.

Regragui Noureddine

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.