New York : Mehdi Qotbi vise à accroître le rayonnement de l’Art marocain à l’échelle internationale !

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc, a assisté à des réunions de travail avec les responsables des grands musées de New York, mardi et mercredi dernier.
À cette occasion, Mehdi Qotbi a échangé avec plusieurs responsables américains en vue d’accroître le rayonnement de l’Art marocain. Il a également proposé que le MoMa, qui est le plus grand musée d’art moderne du monde, puisse recevoir des créations artistiques marocaines pour “permettre un véritable échange, dialogue et partage”.
Mehdi Qotbi a précisé que «le meilleur vecteur du dialogue reste incontestablement la culture».

Notons qu’aujourd’hui, le Maroc est cité en exemple pour sa politique culturelle et muséale.
Le président de président de la Fondation nationale des musées du Maroc a confié que le directeur du Metropolitan Musuem of Art de New York a montré «un grand intérêt» à mettre en avant le patrimoine marocain au sein de cette grande institution, tout comme l’exposition «Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne», qui a été organisée il y a quelques années par le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées du Maroc.
«L’idée est d’essayer de montrer ce Maroc d’hier et d’aujourd’hui, où juifs et musulmans ont toujours vécu en harmonie à travers l’histoire, et donner ainsi un exemple au monde sur le modèle marocain de vivre-ensemble», a expliqué Mehdi Qotbi, estimant que le meilleur moyen de montrer cet exemple est la culture.
On peut être fier de dire que le Maroc est sur la bonne voie !

SA

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.