Société

Nasser Zafzafi : maltraitance médicale ou automutilation?

Le leader du Hirak rifain, condamné à 20 ans de prison, a été admis samedi dernier au CHU Averroès après qu’il ait ressenti des douleurs au niveau des membres inférieurs, réduisant ses capacités motrices, d’après un post mis en ligne sur facebook par son père qui met l’accent sur la peur que son fils fasse un AVC à cause du caillot de sang logé dans une de ses artères.
Il affirme que le détenu vient d’être à peine informé le 26 janvier des résultats d’une IRM effectuée en mars 2018, selon laquelle il souffrirait d’une obstruction artérielle au niveau de l’encéphale-droit. Le chef du service de neurologie aurait préconisé un transfert urgent à l’hôpital militaire de Rabat.

Le père de Zafzafi évoque les conditions de sa mise en cellule en mai 2017. Depuis, selon la défense du détenu, les médecins lui ont prescrit seulement des antidouleurs.

Or, l’Administration pénitentiaire accuse, dans un communiqué relayé par la MAP, Nasser Zefzafi d’avoir tenté de « semer le trouble et l’anarchie par des comportements contraires à la loi ». D’après la MAP, le détenu aurait été « transféré à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires à cause d’une enflure de la main résultant d’une blessure qu’il s’est infligée par lui-même (…) Le détenu a demandé samedi à 18h30 des soins à cause de douleurs qu’il a dit sentir au niveau de l’un de ses pieds (…) lorsque l’infirmier s’apprêtait à apporter ces soins, le détenu a jeté les équipements de soins et s’est volontairement blessé en frappant sa main par l’extrémité d’un bureau, réclamant la présence du directeur et du médecin et alléguant que les soins qu’il a reçus étaient insuffisants ».
L’Administration déclare « avoir transféré le détenu en question à plusieurs reprises à l’hôpital, sur sa demande, pour réaliser des examens spécialisés sur certains de ses articulations inférieures »

SA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer