Le Qatar est sur le point d’annuler officiellement le visa de sortie.
Le Qatar est en pourparlers sur la possibilité de révoquer le régime des visas, qui oblige les travailleurs étrangers à obtenir la permission de quitter l’entreprise, a déclaré dimanche le secrétaire général de la Fédération internationale des syndicats libres , Sharan Boro.
« Nous examinons les derniers détails concernant le visa de sortie, et nous espérons parvenir à un accord dans les deux semaines à venir », a déclaré M. Boro à l’AFP.
D’autres sources proches du dossier ont annoncés que la déclaration du Qatar, qui accueillera la Coupe du monde 2022, pourrait parvenir un accord à cet égard, et pourrait être publiée prochainement.
Le régime des visas a été critiqué par des organisations de défense des droits humains, dont Human Rights Watch, qui a déclaré que le système « permet aux employeurs de prendre en otage légalement leurs travailleurs actuels et anciens pour obtenir une rançon ».
Le Qatar et l’Arabie Saoudite sont les seuls pays arabes du Golfe à imposer ce régime.
Le Qatar a été sous le feu depuis qu’il a été donné le droit d’organiser la Coupe du monde en raison du traitement des deux millions de travailleurs.