Emmanuel Macron en pour parler avec Donald Trump
Emmanuel Macron et Donald Trump vont traiter aujourd’hui de sujets trés important qui les divisent, notamment sur le nucléaire iranien et la guerre commerciale.
Emmanuel Macron va tenter de convaincre Trumps sur certains sujets étroits sur lesquels ils y sont diamétralement opposé, ce mardi à la maison blanche.
Mais ils ont aussi évoqué des points de friction comme les taxes douanières que Donald Trump veut imposer à ses partenaires sur l’acier et l’aluminium.
« Sur le commerce, la Syrie et la lutte contre le terrorisme, ils ont une volonté de bâtir un agenda commun », a assuré l’Elysée lundi soir, soulignant à nouveau « l’ambiance très amicale et personnelle » de leurs premiers échanges.
Emmanuel Macron tentera de convaincre son homologue américain. « Il n’y a pas de plan B » pour empêcher l’Iran de fabriquer la bombe, a-t-il répété dimanche.
Cependant il ne faut pas oublier que Donald Trump a publiquement promis à son électorat de « déchirer » l’accord, « une percée diplomatique » trés difficile pour emmanuel macron de le convaincre en deux jours , selon Paris, qui veut proposer un texte de compromis. Il y a urgence: c’est le 12 mai, date échéance pour l’accord, que Donald Trump tranchera.