On vous demandera vos identifiants pour un visa aux Etats-Unis désormais!
Pour un visa aux Etats-Unis, il vous faudra désormais révéler vos réseaux sociaux et votre liste de contacts
Les voyageurs qui voudront se rendre aux Etats-Unis vont bientôt devoir fournir leurs identités sur les réseaux sociaux, leurs précédents numéros de téléphone ainsi que leurs adresses email, selon un projet du département d’Etat publié vendredi.
C’est une nouvelle publiée par le Journal Officiel américain ( Federal Register ), les visteurs devront préciser avec détails les plateformes sur lesquels ils sont inscrits ainsi que « les identifiants utilisés sur ces plateformes au cours des cinq dernières années »
Une décision vivement critiquée par les organisations de défense des droits civiques, depuis l’an dernier lors de l’évocation de cette requête dans le cadre de la ‘vérification poussée’ des personnes souhaitant venir aux Etats Unis, mis en place par le président Donald Trump.
Cette mesure devrait être approuvée le 29 mai, et permettra aux autorités américaines une sécurité supplémentaire afin d’identifier les extrémistes potentiels prônant le ‘jihad’ sur les réseaux sociaux.
Le programme d’exemptions de visas (ESTA) dont bénéficie une quarantaine de pays riches –notamment trente en Europe– n’est pas mentionné dans ce texte. Rempli préalablement sur internet, il permet à ces ressortissants de rester 90 jours aux Etats-Unis sans avoir à passer par la lourde procédure d’obtention d’un visa.