Aurores Boréales, magnifique phénomène !

0
Les aurores boréales, appelées aussi aurores polaire (hémisphère Nord) ou aurores australe (hémisphère sud), figurent indiscutablement parmi les phénomènes naturels les plus impressionnants à observer !
Spectacle lié par l’activité du soleil, elles sont causées par la rencontre du vent solaire avec le champs magnétique terrestre, ses Aurores boréales sont imprévisible. La Terre est en effet enveloppée d’un bouclier magnétique (la magnétosphère) qui lui sert de protection. Celui-ci se déforme sous l’effet de ces flots de lumières, de matière expulsés par le Soleil, à la manière d’une grosse bulle de savon exposée en plein vent.
Du côté opposé au Soleil, ces déformations étirent la « bulle » comme un élastique. Quand cet “élastique” se relâche, des particules sont catapultées à grande vitesse en direction de la Terre suivant les lignes de champ magnétique qui convergent vers les pôles terrestres (Nord et Sud). Elles entrent alors en collision avec les atomes (hydrogène, oxygène, azote…) de la haute atmosphère appelée ionosphère (entre 80 et 1000 kilomètres au-dessus de nos têtes). Ces atomes alors “agités” émettent de la lumière aux couleurs vertes, rouges, roses ou violettes.
Ses somptueux phénomènes lumineux apparaissent le plus souvent au Groenland, en Alaska, en Antarctique, au nord du Canada et en Islande.
Assistez à un tel spectacle lumineux : vous serrez remarquablement stupéfait !
——————————————————-
++ Voici une publication de l’ESA sur YouTube le 15 septembre 2017. Un magnifique laps de temps montrant des aurores boréales observées depuis la station spatiale internationale. La séquence a été réalisée en 25 images par seconde à partir de 919 photos prises par le spationaute italien, Paolo Nespoli, le 20 août dernier :

 

 

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.