Un épisode météorologique d’une intensité exceptionnelle touche, ce lundi 2 février, une grande partie du Royaume. Les provinces du Nord sont placées en vigilance rouge en raison de pluies abondantes et parfois orageuses, tandis qu’un large périmètre national est concerné par des niveaux de vigilance orange, selon le dernier bulletin de la Direction générale de la météorologie (DGM).
Dès les premières heures de la matinée, Tanger a été frappée par des précipitations soutenues et continues, confirmant l’entrée effective dans une phase pluvieuse marquée. Cette situation concerne particulièrement les régions septentrionales, où les cumuls attendus sont qualifiés de significatifs.
Dans son bulletin actualisé ce lundi à 10h26, la DGM place en vigilance rouge les provinces de Chefchaouen, M’diq-Fnideq, Tétouan, Tanger-Assilah, Ouezzane, Larache et Fahs-Anjra. Dans ces zones, les précipitations pourraient atteindre 100 à 150 mm d’ici mercredi 4 février, augmentant considérablement les risques d’inondations et de crues soudaines.
Par ailleurs, une vigilance orange est maintenue sur de nombreuses autres provinces. Des cumuls compris entre 40 et 80 mm sont attendus entre ce lundi et mardi midi dans les provinces du Nord et du Rif, notamment Taounate et Al Hoceima. D’autres régions, dont Rabat, Salé, Kénitra, Fès, Meknès, Sidi Kacem, Khémisset, Sidi Slimane, Ifrane, Taza, Sefrou, Béni Mellal et Azilal, pourraient enregistrer entre 25 et 40 mm sur la même période.
Dans la province de Sidi Kacem, les autorités poursuivent depuis dimanche les opérations d’évacuation des habitants des zones riveraines de l’Oued Sebou, confrontées à une montée préoccupante des eaux. Les dispositifs de surveillance et d’intervention y ont été renforcés.
Au-delà des fortes pluies, cet épisode s’accompagne également de chutes de neige importantes à partir de 1.500 mètres d’altitude. Un niveau de vigilance orange est en vigueur pour plusieurs provinces de l’Atlas, notamment Ifrane, Boulemane, Midelt, Khénifra et Tinghir, où les épaisseurs pourraient atteindre 40 à 60 cm. D’autres régions montagneuses devraient enregistrer entre 10 et 40 cm de neige entre lundi et mercredi.
Des rafales de vent violentes, pouvant atteindre 75 à 100 km/h, sont également prévues à partir de mardi soir, touchant le Nord, le Nord-Est, le Centre et l’Oriental, ce qui pourrait aggraver les perturbations et compliquer les déplacements.
Face à cette situation, les autorités météorologiques et hydrauliques alertent particulièrement sur les risques de crues dans les bassins du Loukkos et du Sebou, notamment autour de Ksar El Kebir. Les autorités locales et les services de protection civile appellent la population à la plus grande prudence et au strict respect des consignes de sécurité.
Les intempéries devraient se poursuivre et s’intensifier par endroits jusqu’à mercredi. Dans ce contexte, les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés, en particulier dans les zones montagneuses, à proximité des oueds et sur les axes routiers susceptibles d’être coupés.
La rédaction/Le7tv