Ce premier accord, conclu dans la nuit de mercredi à jeudi, constitue une avancée majeure pour rétablir la paix au Proche-Orient. Il prévoit notamment la libération des otages et prisonniers des deux camps, un cessez-le-feu immédiat, un retrait progressif des troupes israéliennes de Gaza et l’entrée d’une aide humanitaire importante sur le territoire.
L’accord a été conclu très tôt, ce jeudi 9 octobre, à l’heure où l’Europe dormait encore. Pour la presse internationale, il constitue « un espoir après deux ans de conflit« , provoqué par l’attaque terroriste du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023.
Donald Trump a eu la primeur de l’annonce, avant même que l’accord entre les deux parties ne soit officiellement entériné. Tard dans la soirée de ce mercredi 8 octobre, le Président Américain s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas aient tous deux accepté la première phase« de son plan de paix pour Gaza, dans un message publié sur son réseau social, Truth Social.
Une information confirmée dans la foulée par les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas, qui se tiennent en Égypte. « Les médiateurs annoncent qu’un accord a été conclu ce soir sur toutes les dispositions et les mécanismes de mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l’entrée d’aide humanitaire« , a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, principal pays médiateur dans la résolution de ce conflit.
Benyamin Netanyahou n’a pas tardé à réagir. « Grâce à l’approbation de la première phase du plan, tous les otages vont rentrer à la maison » a assuré le Premier ministre israélien dans un communiqué, se réjouissant d’un « succès diplomatique et d’une victoire nationale et morale pour l’État d’Israël »
Le contenu de ce plan de paix a été dévoilé durant la nuit. « Si tout se déroule comme prévu jeudi, les derniers otages israéliens commenceront bientôt à rentrer chez eux, tout comme des centaines de prisonniers palestiniens. Les armes se tairont à Gaza, une aide supplémentaire pourra affluer, et les Palestiniens ne vivront plus leurs journées dans la crainte qu’elles soient leurs dernières« .
D’après le Qatar, l’accord sur lequel se sont entendus les deux belligérants comporte toutes les « dispositions et les mécanismes de mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l’entrée d’aide humanitaire« .
« Les armes devront se taire à la signature de l’accord« , avant que les otages et prisonniers ne soient libérés par les deux parties dans les 72 heures. « Le Hamas libérera en une fois les 20 otages vivants (sur les 47 encore à Gaza)« , qui seront « échangés contre près de 2 000 détenus palestiniens : 250 purgeant des peines à perpétuité et 1 700 autres détenus depuis le début de la guerre«
L’accord prévoit également qu’au moins « 400 camions d’aide humanitaire entrent chaque jour dans la bande de Gaza pendant les cinq premiers jours du cessez-le-feu« , un nombre qui « augmentera les jours suivants« . Enfin, est également prévu « le retour immédiat des personnes déplacées du sud de la bande de Gaza vers Gaza-ville et le nord« , à mesure qu’Israël retire ses troupes jusqu’à la ligne convenue au sein de l’enclave.
« L’accord a été officialisé ce matin à Charm-el-Cheikh en Égypte, où les délégations des parties se réunissent depuis le début de la semaine, sous la médiation des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte« .
La rédaction/Le7tv