Attijariwafa bank lance « Open Start by Wenov »: le programme d’Open Innovation du Groupe

Attijariwafa bank, à travers son entité dédiée à l’innovation Wenov, annonce le lancement de son programme d’Open Innovation: Open Start by Wenov. Cette initiative stratégique, placée cette année sous le thème de l’intelligence artificielle, vise à renforcer la dynamique d’innovation ouverte du Groupe en collaboration avec des startups à fort potentiel.

Des partenaires de référence pour un accompagnement ciblé

Pour cette édition 2025, Attijariwafa bank s’associe avec deux incubateurs de renom pour accompagner les startups tout au long du programme :

CEED Maroc, acteur majeur de l’accompagnement entrepreneurial sera en charge de 11 challenges identifiés au niveau de la banque et ses filiales de financement spécialisées au Maroc
OST International, expert en innovation sur le continent africain, accompagnera 4 challenges portés par les filiales à l’international du Groupe.

Un programme structuré autour de la co-innovation

Open Start by Wenov repose sur une approche tripartite réunissant:

Des startups matures sélectionnées pour leur capacité d’innovation,
Les experts métiers et techniques d’Attijariwafa bank,
Et les organismes accompagnateurs CEED Maroc et OST International.

Le programme permet la co-construction de Proofs of Concept (POC) autour de thématiques stratégiques pour le Groupe.

En lançant cette nouvelle édition, Attijariwafa bank réaffirme son engagement à stimuler l’innovation collaborative, à renforcer les synergies avec l’écosystème entrepreneurial et à faire de l’intelligence artificielle un levier de transformation durable.

À propos du groupe Attijariwafa bank :
Attijariwafa bank est un acteur de référence sur le continent africain. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère à travers des filiales spécialisées dans les différents métiers financiers comme l’assurance, le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le leasing, la gestion d’actifs, l’intermédiation boursière, le private banking, le conseil, la location longue durée, le factoring…

Le groupe Attijariwafa bank emploie 21 293 collaborateurs et gère un portefeuille de 12 millions de clients à travers 7 417 agences. Attijariwafa bank est basé au Maroc et opère dans 27 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement :

En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie ;
En Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie ;

Il est aussi présent à travers des sociétés financières ou des bureaux de représentation à Abu Dhabi, Dubai, Genève, Londres, Montréal, Pékin, Qatar et Riyadh.

À propos de Ceed Maroc:
CEED Maroc est membre du réseau international de CEED (Center of Entrepreneurship and Executive Development), une organisation non gouvernementale qui accompagne les entrepreneurs pour le développement de leurs entreprises dans les marchés émergents.
CEED Maroc propose des programmes d’accompagnement dédiés, conçus pour développer une nouvelle génération d’entrepreneurs à vocation internationale.

À propos de OST International:
Open Startup International (OST) est une organisation à but non lucratif qui favorise l’innovation et le renforcement des capacités à travers l’entrepreneuriat, l’éducation et les échanges interculturels, en créant des communautés et en connectant les écosystèmes à travers l’Afrique et au-delà.
OST oeuvre à créer des ponts entre l’Afrique et le monde en connectant les talents, les écosystèmes et les startups. Ils aspirent à un environnement ouvert et propice où les entrepreneurs africains accèdent à des opportunités de classe mondiale pour devenir des acteurs globaux, capables de relever les défis du continent et au-delà.

La rédaction/Le7tv (communiqué)