Alerte: Une inflation record à « deux chiffres », terrasse actuellement l’économie Algérienne !

Depuis le mois de mars dernier, l’Algérie est en train de subir une nette accélération d’une « nouvelle inflation à deux chiffres », à la fois inédite et destructrice !…


En effet, l’Algérie flirte désormais, avec une inflation record à « deux chiffres » qui met en danger le pouvoir d’achat des consommateurs algériens et compromet dangereusement leurs revenus.

Les derniers chiffres de l’inflation en Algérie confirment que les prix à la consommation ont effet grimpé en moyenne de plus de 16 % en mars sur un an, selon l’indice des prix à la consommation de l’Office National des Statistiques (ONS), un organisme gouvernemental algérien chargé de la collecte des données socio-économiques et démographiques

L’ONS a ainsi constaté un renforcement de la tendance haussière des prix qui est le fait, essentiellement, de l’augmentation des prix des « biens alimentaires » estimée en moyenne à +15 %. Par ailleurs, en dehors de la viande de poulet (+11 %), des les légumes (+17%) et de la pomme de terre (+35%), tous les produits sont concernés par cette tendance haussière, .

Ainsi, cette inflation dangereuse en Algérie, au moment où le chômage continue d’exploser et au moment où la monnaie algérienne poursuit sa descente aux enfers, provoque inévitablement un véritable déséquilibre socio-économique à l’ensemble de la « Puissance Régionale Autoproclamée » !

L’ONS confirme ainsi la transformation de l’inflation à deux chiffres, en « un danger systémique » que l’économie algérienne n’arrive plus à maîtriser .

Depuis au moins cinq ans, cette hausse des prix s’est installée dans la durée et semble ne plus être temporaire. En plus, les chocs économiques externes provenant des conséquences de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine et les effets néfastes de la pandémie de la COVID-19, ont dévoilé au grand jour les fragilités de l’économie algérienne basée à 98% sur la rente des hydrocarbures.

Les experts tirent la sonnette d’alarme: Cette inflation à deux chiffres en Algérie, appelle des mesures d’urgence et une réflexion structurelle. Selon eux, le niveau vie de la population algérienne est entrain d’être détruit irrémédiablement et le portefeuille des algériens va se vider de plus en plus à cause de ces prix qui ont atteint des plafonds vertigineux, jamais connus auparavant.

La rédaction /Le7tv