Les Casablancais ont ras -le- bol .  » On vous la laisse  » .

  1. Les Casablancais ont ras -le- bol .
     » On vous la laisse  » .

Par Regragui Nourreddine .

Ça a commencé par rendre le bd Mohammed V comme un lieu mort ,chargé de pisse , Hachakoum , pour transférer cette belle ambiance des années 70 vers le bd Al Massira ( Maârif ) . Les boutiques Hindous venaient de passer le témoin, bzz , le cœur brisé , aux grandes marques .
Vint par la suite ce maudit tram qui va tuer les belles artères du grand Casa . Le bd Mohammed V enterré définitivement ; le virus alla frapper, le populaire , bd Al Fida .


Des commerçants obligés de fermer boutique . Ici , Saroute ( la clé) passa des 100 millions de cts à zéro cts et personne n’en veut .
Vendeurs des produits sanitaires , vendeurs des casse croûtes, kissariat Al Manjra , cinéma Kawakib et environs . Ça vous donne la nausée.
Retour au centre ville . Le prince ( bd Choufouni ) retapé à coup de milliards , rien de bon et puis , les vendeurs de karmouss Al Hindi , les escargots, les cacahuètes, Al farracha …un vrai souk que vous pouvez appeler .  » Khmiss la pagaille ».
Quelques lumières du côté de la corniche pour ne pas voir ,tout , en noir et hop , ce massacre des arbres condamnés à des SDF .
Bd Ch’Jar à Sbata .Même en Amazonie, on a pas pu faire un scandale pareil . Tuer la verdure . C’est tuer nos poumons. Un péché de voir ces palmiers, eucalyptus et d’autres marques « cousines » complètement déracinés ,alors que ce sont nos parents et autres french qui ont eu la bonne idée de les planter .


Casablanca bouffée par la ruralisation . La migration non contrôlée a eu son effet et c’est vrai , On est pour le développement social mais pas à ce point de voir , la ville blanche , perdre de sa notoriété, son charme et ce plaisir d’y vivre .
Des travaux qui n’en finissent pas . Le tram , c’est deux solutions .Soit en mode , Underground comme à Moscou ,Paris ou Londres. Soit, vu de ciel comme chez les Japonais , Américains ou Chinois .
Chinois ou Chi ma noi . La route de Mediouna devenue Bd Mohammed VI . Un vrai embouteillage XXL et même si vous jouez au malin en déviant pour emprunter le bd Ouled Ziane .Vous allez tomber dans le même piège et pour cause , le Casa transport, s’est réveillé un beau matin et hop les lignes 3 et 4 de ce tram dont les travaux fonctionnent, se déroulent , poussent à la.. tortue .


Bouchons ,embouteillage, une vraie Hrira en ce Ramadan 1442 . Les Casaouis et Casaouiyates ont ras- le- bol .
On vous la laisse…direction Bouskoura , Dar Bouâza, Mansouria et , un peu plus loin, Ben Slimane .