Psychologie : Face à la peur, doit-on abandonner ou se battre ?

La peur est un sentiment qui peut rester éternellement. La peur des araignées, des hauteurs, de la maladie, de l’abandon, des étrangers ou même de l’obscurité. Ce sont des peurs, qui peuvent nous accompagner jusqu’à un âge très avancé. Sans doute, vous avez tous vécu ce sentiment !


La peur pour nous n’est pas un sentiment éphémère, elle est toujours là, on a toujours peur de perdre les gens qu’on aime, de se perdre. Mais la perte d’une chose précieuse n’est pas la principale raison d’avoir peur !

Avec la peur, il n’y a pas de confiance en soi, on ne pourra jamais avancer dans la vie si on a encore ce sentiment, que quelque chose de mal va se passer. Nos parents nous élèvent très souvent en ayant peur, on nous apprend à avoir peur car ils nous aiment et parce qu’ils n’ont pas confiance en la vie. Mais on peut surmonter toutes nos peurs, et sortir de notre zone de confort !

Selon des psychologues, un exercice de respiration peut être utile pour se relaxer rapidement et se libérer de sa peur, mais avant tout il faut prouver à votre cerveau par des étapes plus petites qu’il n’y a rien à craindre. Accepter, affronter et surtout dépasser sa peur, tout en changeant les règles du jeu. En résumé, ne laissez jamais la peur vous voler vos ambitions, ce n’est qu’une émotion !

Rikka.S(js)/Le7tv