« TLÉMCEN EST UNE VILLE MAROCAINE »: LA DIRECTRICE MARKETING D’AIR ALGÉRIE, LIMOGÉE !

Face à la colère de nombreux dirigeants algériens qui ont été « scandalisés » par le message publicitaire d’Air Algérie qui faisait les louanges du passé de Tlemcen, la cité historique de l’ouest algérien, en lui reconnaissant une dimension architecturale marocaine, la compagnie aérienne Air Algérie a vite sacrifié sa Directrice Marketing, Nahla Benbelkacem, pour faute professionnelle grave !

En effet, face au tollé des critiques soulevé par ce message publicitaire, Air Algérie a préféré ainsi mettre tous les tenants et aboutissants de ce « scandale » sur le dos de la pauvre Nahla Benbelkacem. Or, cette dernière n’aurait joué aucun rôle déterminant dans la confection et diffusion de ce message publicitaire qui a été élaboré par l’agence de publicité « Ganfood », filiale de Havas Group !

Dans la foulée, Air Algérie a annoncé officiellement avoir procédé à la résiliation du contrat qui la liait à la filiale algérienne de Havas Group, en guise de sanction, à la suite de ce qui a été qualifié comme étant un « grave dérapage » et une « pure provocation » au moment où l’Algérie et le Maroc sont impliqués dans une « guerre froide » très tendue, marquée par une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays !

Pour rappel, le message publicitaire incriminé par la junte militaire en Algérie annonçait que la ville de Tlemcen est « fière de son passé riche et varié, avec ses monuments historiques marocains, espagnols, et sa touche andalouse ». L’expression monuments marocains a suscité une vague d’indignation au sein des milieux politiques algériens qui ont assimilé cette maladresse à une agression caractérisée contre la souveraineté du pays !

Ce message publicitaire a été publié le 15 avril dernier sur la page Facebook d’Air Algérie. Ce message a été rapidement effacé et remplacé par une version épurée de toute mention au Maroc !

Abderrazzak Boussaid/Le7tv