Et si les dernières découvertes sur le cerveau de l’enfant nous permettaient de rendre nos enfants plus heureux ? C’est la proposition faite par une pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité.
1) Mieux comprendre les émotions de l’enfant :
Ce qui se passe dans le cerveau : Des rires, des larmes, parfois les deux en même temps… Les réactions d’un tout-petit peuvent être surprenantes : « Les enfants ont des tempêtes émotionnelles », résume la pédiatre. Adulte, notre centre des émotions est relié à notre centre de la pensée et de la raison. Lorsque nous sommes en colère ou triste, nous pouvons prendre du recul sur la situation. Un enfant, lui, n’en est pas capable car ses structures cérébrales, notamment celles situées dans le cortex orbitofrontal, ne sont pas assez matures pour cela.
2) Toujours agir avec empathie : Des chercheurs ont démontré qu’être bienveillant et empathique avec son enfant permet aux structures cérébrales qui gèrent ses émotions de maturer. A l’inverse, hausser le ton sans raison parce qu’il pleure et le stresser inutilement impacte directement sur le développement des neurones.
3) Il a peur ? Rassurez-le : L’amygdale, le centre de la peur, est mature à la naissance mais les structures cérébrales permettant à votre enfant de raisonner ne sont pas encore totalement fonctionnelles. Voilà pourquoi votre tout-petit est effrayé par une vague ou le noir… des peurs qui nous paraissent irrationnelles, à nous adultes.
Ibtihal Bassir/Le7tv.