La logique et surtout la sagesse, voudraient qu’une personne fortunée fasse preuve d’humilité, évitant d’étaler sa richesse aux yeux de tous et notamment devant ceux qui vivent dans la pauvreté !…
La fortune a des codes. Ils passent par le fait qu’on ne l’étale pas !…
L’étalement de la richesse traduit une certaine forme d’incertitude: Celui qui expose sa richesse, c’est souvent parce qu’il n’est pas certain de sa légitimité !…
Le riche ou le nouveau riche est différent de la personne fortunée. Il s’identifie plus à cet argent au point que parfois ce rapport à l’argent le submerge pour devenir son seul rapport au monde !…
Le fortuné a, lui, tout autant d’argent mais ce n’est pas ce qui organise sa vie. Il met l’argent à sa juste place. Le rapport que l’on a à l’argent est relativement indépendant de la quantité d’argent que l’on possède. C’est la raison pour laquelle il y a de vrais fortunés qui apparaissent relativement simples et humbles et des « riches en apparence », qui n’ont pas du tout de grandes fortunes !…
Les psychanalystes ramènent tout à l’enfance et à la construction du rapport de l’enfant aux autres, en particulier au travers de sa mère. La mère donne tous les soins à son bébé. Si c’est un cadet, cela laisse l’aîné envieux !…
Si la richesse provoque l’envie des autres, c’est qu’elle ramène souvent à l’état d’envie infantile. Tout l’enjeu d’une éducation équilibrée et bien menée est justement de permettre de dépasser cela !…
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv