Coronavirus: Le confinement, est-il une une bonne mesure en Afrique ?!

De plus en plus de pays africains confinent leurs populations, en suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) !…

Pourtant, selon le professeur et sociologue Alex Broadbent, de l’université de Johannesburg, ces recommandations ne sont pas adaptées au contexte africain !…

Pour lui, l’instauration de mesures de confinement en Afrique risque de faire bien plus de dégâts que le coronavirus lui-même !…

En effet, dans les grandes villes africaines, les pauvres vivent dans des quartiers surpeuplés et insalubres, où il est très difficile d’imposer le confinement !…

C’est ce que l’on voit en Afrique du Sud, par exemple, où 58 millions de personnes sont confinées depuis une semaine. Les gens continuent à sortir dans la rue dans les bidonvilles, malgré une forte présence de l’armée et de la police, qui a tué trois personnes lors d’interventions, soit presque autant que le nombre de morts provoqués par le coronavirus !…

On ne peut pas demander à une famille de rester toute la journée à l’intérieur d’une chambre ou d’un taudis mal aéré, ou aux gens de garder leurs distances sociales quand ils vivent les uns sur les autres, dans des passages étroits, en partageant un seul robinet et une toilette entre plusieurs voisins !…

Selon le sociologue, confiner la population, c’est pénaliser lourdement les pauvres, qui vivent au jour le jour de petits boulots. Les gens vont souffrir de la faim !…A-t-on pensé à leurs enfants ?… En Afrique, le confinement va faire bien plus de dégâts que le coronavirus lui-même !…

L’OMS recommande au monde entier une seule mesure, sans réfléchir aux conséquences !…

Dans les pays riches, des mécanismes ont été mis en place pour compenser les pertes de revenus. Mais la plupart des pays africains n’en ont pas les moyens. En Afrique du Sud, le chômage atteint déjà presque 30 %. Les petites et moyennes entreprises sont très fragiles. Des mesures compensatoires sont promises mais leur mise en œuvre va prendre du temps !…

En attendant, la pauvreté va fortement augmenter,…le nombre de morts aussi !…

Abderrazzak Boussaid / Le7tv