La tristesse intense signe de dépression
Le premier signe de la dépression est bien sur une profonde tristesse, elle est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante.
Elle peut s’accompagner de pleurs inexpliqués et d’un sentiment de désespoir, de l’impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir.
Bien sûr, il nous arrive régulièrement d’être triste : la vie n’est pas uniquement constituée de joie. Mais la mauvaise humeur finit toujours par passer… sauf chez le dépressif. Celui-ci est enfermé dans sa tristesse qui est quasi permanente (dès le réveil).
A noter : la dépression, et la tristesse qui en découlent, ne peuvent pas être résolues par la consolation et l’affectif des proches. Une tristesse « normale » sera sensible au réconfort d’autrui. La dépression est tellement forte, que seul un traitement adapté (médicaments et psychothérapie) permet à la personne de s’en sortir, et alors seulement elle pourra saisir une main secourable.
Une perte d’intérêt et de plaisir
En temps normal, par exemple, nous pouvons nous sentir tristes ou malheureux dans notre travail, et se dire « vivement les prochaines vacances », où « vivement mon prochain job ». Nous avons toujours un désir dans nos ennuis, une volonté de changer d’air. A l’inverse, la personne dépressive ne désirera même plus autre chose.
Cette perte d’intérêt est caractéristique de la dépression. Elle touche tous les domaines de la vie. Ainsi, les petits plaisirs du quotidien comme écouter de la musique, voir ses amis, lire… disparaissent.
Tout paraît égal, terne, sans intérêt. La vie a perdu tout sens, tout goût. Ce symptôme peut conduire certains à avoir des idées suicidaires.
Une grande fatigue
Autre signe qui ne trompe pas : la fatigue intense, qui est présente même sans avoir fait d’efforts particuliers. La personne souffrant de dépression éprouve en permanence une sensation de manque d’énergie, que ni le sommeil ni le repos ne peuvent améliorer.
Une vie ralentie par la dépression
La dépression provoque un ralentissement général. Il faut donc plus de temps pour accomplir les tâches habituelles. Le dépressif est envahi par la fatigue, il ne parle pas, il n’a pas le courage de faire les activités qu’il faisait auparavant ou de s’impliquer dans son travail ou les relations sociales (avec ses amis ou sa famille).
La personne a le sentiment de ne plus être capable de réagir. Il l’impression d’être en décalage avec les autres : comme si tout le monde allait à un autre rythme que lui, n’était pas sur la même fréquence.
Troubles de la concentration et état dépressif
La personne qui souffre de dépression connaît aussi une fatigue intellectuelle qui se traduit par :
• Un manque de concentration,
• Une baisse de l’attention,
• Des difficultés de mémorisation et pertes de mémoires, etc.
On a l’impression que les pensées sont ralenties, qu’on a du mal à réfléchir ou à s’exprimer. A tel point que certains se demandent parfois s’ils ne souffrent pas d’ Alzheimer : mais derrière ces « faux trous de mémoire » se cachent de vrais problèmes dépressifs.
Insomnies et autres troubles du sommeil
En cas de dépression, le sommeil est perturbé.
• Il est souvent de mauvaise qualité, moins profond, très court et peu réparateur.
• Il n’est pas rare de souffrir d’insomnie en cas de dépression.
• Les matins sont souvent marqués par des réveils très tôt, avec impossibilité de se rendormir.
• Dans d’autres cas, au contraire, la personne malade a un besoin excessif de sommeil (envie permanente de dormir). Mais ce « trop-plein » de sommeil est insatisfaisant et plutôt abrutissant.
Baisse de libido
La vie sexuelle est affectée en cas de dépression. Le désir et le plaisir sexuel peut diminuer voire disparaître. La réalisation de l’acte sexuel devient alors difficile. En conséquence, le conjoint a parfois l’impression d’être délaissé, ce qui accentue la tension dans la vie de couple.
Estime de soi, culpabilité et dépression
Signe aussi de dépression : le fait de se dévaloriser. La personne pense qu’elle n’est bonne à rien et n’a plus aucune estime d’elle-même. Le sentiment d’échec revient sans cesse. Cela peut même sortir du cadre professionnel, pour toucher la vie familiale : le dépressif pense qu’il ne mérite pas sa vie de famille, que l’amour que les autres lui portent n’est pas justifié.
Ce sentiment peut s’ajouter à une impression d’abandon, d’inutilité, de solitude et cohabite avec le sentiment de ne pas être aimé des autres, de n’avoir rien à dire qui puisse les intéresser, d’être sans valeur…
La personne souffrant de dépression analyse les événements de sa vie et les opinions des autres sous un angle systématiquement négatif, pessimiste.
Une perte d’appétit
La dépression s’accompagne souvent de signes physiques. On notera principalement la perte d’appétit. Ainsi, la préparation des repas devient une corvée, leurs horaires se font irréguliers, leur composition déséquilibrée. La perte de poids est souvent un signe important pour établir le diagnostic de la dépression.
Au contraire, certains dépressifs ont une augmentation de l’appétit avec des tendances aux fringales (surtout sucrées) pouvant conduire à une prise de poids.
Manifestations somatiques et dépression
La dépression ce n’est pas que dans la tête. Ce sont aussi des symptômes physiques. Si fatigue, perte d’appétit, et troubles du sommeil sont fréquents, d’autres manifestations somatiques peuvent apparaître tel que des douleurs comme des :
• Maux de tête,
• Souffrances dans les articulations,
• Problèmes digestifs…
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des situations évoquées, vous souffrez peut-être de dépression. N’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant, qui pourra poser le bon diagnostic et vous aider à retrouver la joie de vivre…
Chaimaa Bellakhdar (js)/Le7tv