Le ministère espagnol de l’Intérieur a déclaré ce samedi la mise en place de travaux pour augmenter la hauteur des clôtures dans la frontière de Sebta avec le Maroc.
Soumis à une forte pression migratoire et de multiples tentatives d’assauts de la part des migrants subsahariens, le gouvernement espagnol a également déclaré que les barbelés seraient remplacés par un autre matériel moins dangereux pour les migrants.
Hier, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska, en visite à Sebta, a annoncé : « La hauteur de la clôture sera augmentée de 30%, atteignant les dix mètres, là où se sont produites le plus d’entrées. », soulignant la suppression des barbelés et la mise en place d’un matériel nouveau « qui garantira la sécurité sans provoquer de blessures, tout le long de la clôture ».
Les travaux de cette nouvelle clôture « plus humaine » sont prévus dans un mois et demi, d’après le ministre, qui proposera probablement la même initiative pour la ville de Melilla, également concernée par les assauts des migrants clandestins.
SA