L’annulation du match de football Israël-Argentine : des retombées médiatiques et politiques importantes
Sous la pression des Palestiniens, le match de préparation à la coupe du monde de football 2018 entre Israël et l’Argentine a été annulé le mardi 5 juin.
En effet, quelques heures auparavant, des militants propalestiniens avaient manifesté à Barcelone exposant des maillots de la sélection argentine plein de faux sang.
Pour eux, le déroulement du match au sein de la ville revenait à défendre la politique israélienne qui suppose que Jérusalem est la capitale de l’Etat Hébreu.
Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne, avait déclaré « Messi est un symbole de paix et d’amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l’occupation israélienneé ». Il menace de bruler les maillots de Lionel Messi s’il jouait ce match.
Alors que la Fédération argentine n’avait pas encore lancé d’informations sur le sujet, la Fédération palestinienne a déclaré fièrement dans un communiqué que le match serait annulé et remercie l’équipe argentine de ne pas s’associer à la politique israélienne.
Benyamin Nétanyahou a contacté le président argentin pour le convaincre de maintenir l’événement mais sans succès.