Le journalisme sportif joue un rôle important dans le développement de la société par la valorisation des exploits, la garantie de l’accès à l’information et le renforcement de la communication entre les organisations sportives et les citoyens, ont souligné des professionnels, jeudi à Rabat.
Prenant part à un panel de discussion dans le cadre du Forum international sur le sport, initié par la Chambre des représentants sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ces professionnels ont débattu des moyens de faire des politiques sportives un pilier du développement humain et de l’inclusion socio-économique.
Ainsi, Khalid Azdoune, journaliste à la première chaîne de télévision « Al Aoula », a indiqué que le journalisme sportif constitue l’une des composantes essentielles du service public audiovisuel, compte tenu de son rôle central dans la garantie du droit d’accès à l’information sportive, la mise en œuvre des politiques publiques relatives au sport et à la jeunesse et le renforcement du rayonnement national du Maroc aux niveaux continental et international.
Pour M. Azdoune, aucune organisation sportive ne peut se développer sans des médias forts, efficaces et modernes, capables d’accompagner les transformations et de valoriser les exploits.
Pour sa part, Hervé Penot, grand reporter football du quotidien sportif français l’Équipe, a noté que le sport constitue un important vecteur de développement au Maroc, estimant que l’exploit de l’équipe nationale au Mondial 2022 du Qatar et le récent exploit de la sélection nationale des U20, sacrée championne du monde, ont mis le Royaume sur la carte mondiale du football et consolidé, par conséquent, son rayonnement culturel et économique.
Le sport en général et le football tout particulièrement, considéré comme la discipline sportive la plus populaire en Afrique et dans plusieurs autres pays du monde, constituent une puissance douce qui stimule la dynamique de développement économique, social et culturel à long terme, a fait observer M. Penot, ajoutant que la presse classique devrait s’ouvrir aux nouvelles technologies et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.
Même son de cloche chez Lino Bacco, journaliste sportif et co-fondateur de Radio Mars, qui a mis en avant le rôle important joué par les réseaux sociaux et les nouveaux médias afin de faciliter la communication entre équipes et supporters, soulignant la nécessité, pour les organes de presse classiques, d’adopter de nouveaux modèles de production pour contribuer au développement de la profession au Maroc.
Selon M. Bacco, le journalisme sportif a évolué d’un journalisme de proximité à un journalisme de grande envergure, stimulé par l’embauche d’attachés de presse au sein des équipes sportives et la modernisation des structures de communication.
Tenu sous le thème « Vers une stratégie nationale pour la promotion du sport », le Forum international sur le sport, qui s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020, constitue un espace de dialogue et de réflexion collective sur les leviers essentiels pour le développement des politiques sportives nationales à même de les consacrer comme un pilier du développement humain et de l’inclusion socio-économique.
Cette manifestation connaît la participation de membres du gouvernement et du Parlement, de représentants d’institutions nationales et internationales, de clubs et d’associations sportifs, ainsi que d’un parterre d’experts, d’universitaires, de journalistes et d’acteurs du champ sportif, marocains et étrangers, qui débattront de questions relatives à la gouvernance, le financement, la formation et l’encadrement sportifs.
La rédaction/Le7tv