Une cérémonie de remise des certificats au profit des lauréats des promotions 2024 et 2025 de l’Institut marocain de formation, de recherche et des études diplomatiques (IMFRED) s’est tenue, mercredi à Rabat, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lors de cette cérémonie, organisée au siège du ministère, M. Bourita a remis des certificats à 87 lauréats de la promotion 2024 et à 86 de celle de 2025.
Parmi ces lauréats, figurent 18 diplomates issus de pays africains frères et amis, à savoir le Burundi, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Libéria, Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, le Tchad, et l’Union des Comores.
Dans une allocution de circonstance, le directeur de l’IMFRED, El Ouafi Boukili Makhoukhi, a indiqué que cette cérémonie célèbre l’aboutissement d’un cycle de formation riche en apprentissage, en réflexion et en partage d’expériences.
Depuis la création de l’Institut, 818 diplomates marocains ont bénéficié des formations du cycle initial, acquérant des aptitudes solides et diversifiées, grâce à une combinaison unique de savoirs théoriques et d’expériences pratiques, a-t-il précisé.
Le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a érigé la coopération Sud-Sud en axe structurant de sa politique étrangère, a souligné M. Boukili Makhoukhi, ajoutant que fidèle à ce principe, le ministère s’emploie à consolider les liens humains, institutionnels et stratégiques avec les pays frères et amis du continent africain.
Il a, dans ce sens, relevé que “la formation côte-à-côte des diplomates marocains et ceux provenant d’autres pays africains représente une consécration de la valeur stratégique du continent pour le Royaume”, faisant savoir, à ce titre, que 98 diplomates issus de pays africains amis et frères ont été accueillis dans le cadre du cycle initial de formation.
S’exprimant au nom des promotions 2024 et 2025, les lauréats Abla Iraqui et Ilyas Benbrahim ont indiqué que les neuf mois de formation à l’IMFRED ont été intenses, mais particulièrement enrichissants.
Les lauréats ont eu le privilège d’acquérir de précieuses connaissances auprès d’ambassadeurs chevronnés et des formateurs qui ont partagé leur expertise avec générosité, ont ils affirmé.
Ils ont également relevé que la présence de collègues internationaux a substantiellement enrichi ces promotions, composées de profils divers, mais animés par une ambition commune.
Dans une allocution au nom des lauréats issus des pays africains, Thomas Thierry Fils, a souligné que cette cérémonie intervient dans un contexte hautement symbolique, marqué par l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, la célébration du cinquantenaire de la Marche verte et l’élan fraternel porté par la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Et d’ajouter que les lauréats africains ont bénéficié, durant neuf mois, d’un programme dense et exigeant, d’une qualité exceptionnelle, aux côtés de leurs collègues du Royaume, acquérant des connaissances solides, vivant par la même occasion une expérience humaine marquée par la fraternité et l’esprit de solidarité.
Créé par le décret n° 2.11.103 du 11 avril 2011, sous l’appellation Académie Marocaine des Études Diplomatiques (AMED), l’Institut a connu une évolution significative pour devenir, en 2024, l’IMFRED, structure modernisée et élargie, dédiée à la formation, à la recherche et au perfectionnement diplomatique.
Sa mission s’articule autour du renforcement des compétences, de la promotion de la collaboration entre les différents acteurs ainsi que de l’ouverture sur le monde, dans un esprit de réciprocité et de confiance mutuelle.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv