Une nouvelle victoire éclatante pour la diplomatie marocaine. Les États-Unis d’Amérique ont présenté au Conseil de Sécurité des Nations unies un projet de résolution historique qui réaffirme clairement le soutien international croissant au plan marocain d’autonomie comme seule et unique base sérieuse et crédible pour le règlement définitif du différend régional autour du Sahara marocain.
Ce texte, soutenu par les principales puissances mondiales, Washington, Paris, Londres, Pékin et Moscou, vient conforter la position légitime et souveraine du Royaume du Maroc et marque une nouvelle étape décisive dans l’isolement du Polisario et de son parrain algérien.
Selon le projet présenté, « une réelle autonomie sous souveraineté marocaine constitue la solution la plus pertinente », précisant que les négociations à venir doivent se dérouler « exclusivement sur la base de la proposition marocaine ». Ce langage clair et sans ambiguïté met fin à des décennies de faux débats et d’approches stériles.
Le document américain, salué par plusieurs membres du Conseil, fixe même un calendrier précis, appelant les parties à reprendre le processus des Tables rondes avant la fin de 2025, et à parvenir à une solution définitive avant le 31 janvier 2026, date prévue pour la fin du mandat renouvelé de la MINURSO. Une échéance qui place désormais Alger et le Polisario face à leurs responsabilités et à la communauté internationale.
Le projet de résolution a été accueilli comme une consécration du leadership diplomatique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont la vision clairvoyante a hissé la question du Sahara marocain au rang de cause nationale unanimement soutenue à l’échelle mondiale.
Pendant que le Maroc avance sereinement, fort de ses alliances solides et de la légitimité de son projet d’autonomie, le régime algérien s’enfonce dans une stratégie de blocage stérile, misant sur un hypothétique veto russe. Un pari déjà compromis, alors que les relations entre Alger et Moscou se détériorent visiblement, notamment après les récentes déclarations du ministre russe des Affaires étrangères sur « les frontières artificielles de l’Algérie ».
Ainsi, le Sahara marocain s’impose plus que jamais comme une réalité irréversible, reconnue par les grandes capitales du monde. L’initiative d’autonomie, saluée comme « sérieuse, crédible et réaliste » par le Conseil de sécurité lui-même, s’impose désormais comme le seul horizon politique pour la paix et la stabilité régionales.
Une fois de plus, la diplomatie royale démontre sa maîtrise, sa constance et son efficacité, confirmant que la cause nationale avance inexorablement vers son épilogue victorieux : la reconnaissance universelle de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv