Entre Kénitra et Casablanca, les Forces Armées Royales (FAR) et la Garde Nationale de l’Utah ont conduit, du 7 au 20 septembre, la septième édition du grand exercice « Maroc Mantlet 2025 », un entraînement d’envergure consacré à la gestion des catastrophes. Véritable laboratoire de coopération bilatérale, cet exercice a permis de renforcer les capacités opérationnelles dans des domaines aussi sensibles que la lutte contre les incendies, les interventions médicales d’urgence, la réponse aux menaces NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques), ainsi que l’utilisation des drones pour appuyer les opérations de sauvetage.
Au programme, des simulations spectaculaires : tsunamis, effondrements en milieu urbain, opérations de sauvetage complexes, soins médicaux avancés… Autant de scénarios qui mettent à l’épreuve la réactivité, la coordination et l’efficacité des équipes engagées.
Cet exercice illustre non seulement la montée en puissance du savoir-faire marocain en matière de gestion de crise, mais confirme également le rôle de leader régional du Royaume dans le domaine humanitaire et sécuritaire.
Pour les États-Unis, ce partenariat incarne la solidité d’une alliance stratégique forgée de longue date, où la formation conjointe et l’échange de compétences demeurent les piliers d’une coopération exemplaire.
Avec « Mantlet 2025 », le Maroc et les États-Unis démontrent, une fois de plus, qu’ils sont non seulement des partenaires militaires, mais aussi des acteurs engagés pour la sécurité des populations, la prévention des risques et la gestion des crises humanitaires à l’échelle régionale et internationale.
La rédaction/Le7tv