Washington réaffirme haut et fort sa reconnaissance de la Souveraineté Marocaine sur son Sahara, au grand dam du régime algérien

Contre toutes les attentes malveillantes du régime militaire algérien, qui espérait en vain un revirement de la position américaine sur la question du Sahara Marocain, les États-Unis viennent de réitérer avec force leur appui à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Une véritable gifle diplomatique pour Alger, qui persiste depuis des décennies dans ses manœuvres de déstabilisation et ses campagnes de désinformation.

Ce mardi 29 juillet 2025, lors de son audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat américain, Richard Buchan III, nommé futur ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis au Maroc, a été sans équivoque : Washington renouvelle son soutien clair à la marocanité du Sahara, soulignant que « aucune solution n’est envisageable en dehors de la souveraineté marocaine ».

Mieux encore, Richard Buchan a rappelé que la décision de reconnaissance prise en 2020 par l’administration Trump reste pleinement valide et s’inscrit dans une dynamique durable en faveur d’une solution réaliste et crédible : celle de l’autonomie sous souveraineté marocaine, telle que proposée par le Royaume dans le cadre onusien. L’ambassadeur désigné a insisté sur sa volonté d’œuvrer dès sa prise de fonctions à accélérer l’aboutissement de ce dossier, dans le strict respect de la légalité internationale et des intérêts stratégiques partagés entre Rabat et Washington.

Richard Buchan a également souligné que le Maroc constitue un allié stratégique majeur des États-Unis, et qu’il s’engagera activement au renforcement du partenariat bilatéral dans les domaines sécuritaire, militaire, économique et technologique, illustrant ainsi la profondeur et la stabilité des relations maroco-américaines.

Pendant ce temps, le régime algérien, isolé sur la scène diplomatique et de plus en plus contesté sur le plan interne, encaisse un nouveau revers cuisant. En pariant sur une prétendue volte-face de Washington, les dirigeants algériens n’ont récolté que le désaveu de leurs illusions et la confirmation que la communauté internationale, à commencer par les grandes puissances, s’aligne progressivement sur la position marocaine.

Cette nouvelle confirmation américaine sonne comme une victoire incontestable pour la diplomatie marocaine sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et une démonstration de plus que la solution du Sahara passe inexorablement par le respect de la souveraineté du Royaume. L’histoire continue de s’écrire, et elle donne raison au Maroc.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv