Relations Maroco-Françaises : Une Délégation Sénatoriale Française reçue par Nasser Bourita à Rabat

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République Française, Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a reçu ce jeudi 12 juin à Rabat une Délégation du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc au Sénat.

Conduite par M. Christian Cambon, Président du Groupe d’amitié et Envoyé spécial du Président du Sénat français pour les Relations internationales, cette visite témoigne de la volonté commune de consolider le dialogue politique, parlementaire et stratégique entre les deux pays.

Christian Cambon, envoyé spécial du président du Sénat Français pour les relations internationales (Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces Armées), a déclaré, ce jeudi à Rabat, que la France « refuse de se laisser entraîner dans une spirale de provocations répétées », faisant allusion à la position algérienne qui s’oppose au soutien de Paris à la Marocanité du Sahara.

Devant la presse en marge d’une rencontre entre le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et une délégation parlementaire française, Cambon a souligné que « concernant nos amis algériens, nous maintenons toujours le même discours, qui ne vise pas à s’opposer à leurs intérêts. Au contraire, nous croyons fermement qu’une entente entre le Maroc et l’Algérie ferait de ces deux nations une puissance africaine incontournable, grâce à leurs immenses potentialités ».

L’élu français a précisé que « la décision revenait désormais à l’Algérie d’agir comme elle l’entend, tout en reconnaissant et en assumant les conséquences de la position française sur le Sahara Marocain. Mais nous gardons un discours de paix et refusons de tomber dans l’escalade des provocations ».

Il a également indiqué que, « Par le biais de la diplomatie parlementaire, la France s’efforçe de  soutenir le Maroc dans ses relations internationales, en promouvant l’autonomie comme solution réaliste pour convaincre les pays hésitants ou sceptiques ». Pour Cambon, ce projet demeure « la seule voie viable pour instaurer une paix durable dans une région qui en a grand besoin ».

Réaffirmant la position officielle de la France, il a rappelé les déclarations récentes du président du Sénat lors de sa visite au Maroc : « Il ne s’agit pas d’une posture personnelle ou partisane, mais bien de la ligne politique française – reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, aujourd’hui comme demain. »

Enfin, Cambon a salué le travail du Groupe d’amitié France-Maroc, « toujours engagé en faveur de la position marocaine et uni par son attachement au Royaume », malgré la diversité des sensibilités politiques qui le composent.

Cette rencontre a été l’occasion de souligner la solidité du partenariat historique qui unit Rabat et Paris, fondé sur le respect mutuel, la confiance partagée et la convergence des intérêts. Elle intervient également dans un contexte favorable à une relance dynamique des échanges à tous les niveaux, dans le prolongement des liens profonds entre les deux peuples.

La rédaction/Le7tv