Le Président Américain Donald Trump a signé un décret instituant « des droits de douane réciproques » sur les importations des États-Unis, soit au même niveau que ceux perçus par les partenaires commerciaux de Washington. Trump a annoncé de très lourdes taxes douanières de 34 % pour la Chine, 30% pour l’Algerie et 20 % pour l’UE. Le seuil minimal des droits de douane est fixé à 10 % comme c’est le cas pour le Maroc.
Trump l’annonçait depuis des semaines, il l’a fait. Pour lui, ce qu’il appelle le « jour de la libération » est l’une des journées les plus importantes de l’histoire des États-Unis. « Dans quelques instants, je signerai un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur les (importations des) pays du monde entier », a déclaré Donald Trump dans un discours depuis les jardins de la Maison Blanche. « Réciproque signifie : ce qu’ils nous font, nous leur faisons. C’est très simple, ça ne pourrait pas être plus simple », a ajouté le président américain, célébrant « un des jours les plus importants de l’histoire américaine. »
Le républicain a parlé d’une « déclaration d’indépendance économique » et promis à nouveau un « âge d’or » à son pays. « Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a-t-il asséné.
C’est à notre tour de prospérer, et ce faisant, d’utiliser des milliards et des milliards de dollars pour diminuer nos impôts et réduire notre dette nationale, et tout cela très rapidement.
Droit de douane plancher et surtaxes pour certains pays
Ces droits de douane ne sont pas complètement réciproques, mais représentent environ la moitié des barrières commerciales et non-commerciales appliquées par les pays étrangers, a-t-il souligné. L’offensive de la Maison Blanche s’articule ainsi : un droit de douane plancher de 10 % sur toutes les importations, auquel s’ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Ces surtaxes sont calculées de manière à refléter aussi les barrières dites non tarifaires mises par ces pays à l’entrée de produits américains, par exemple des réglementations sanitaires et des normes environnementales.
En outre, les importations de la chine vont être taxées à 34 %. Le président américain a aussi signé un décret annulant l’exemption de droits de douane pour les petits colis envoyés de Chine, mécanisme qui a notamment permis aux géants chinois du commerce électronique Shein ou Temu de se développer aux États-Unis. Il prévoyait jusqu’ici l’exemption de taxation pour tous les envois dont le contenu présentait une valeur allant jusqu’à 800 dollars.
Les pays européens, eux, seront taxées à 20 %. Les États-Unis vont prélever 10 % de taxes sur les importations en provenance du Royaume-Uni. Les produits japonais et de Corée du Sud sont respectivement impactés à hauteur de 24 % et 25 % ou encore 46 % pour le Vietnam. Le président américain a également annoncé des droits de douane à 31 % pour la Suisse.
Absents de la liste : Mexique, Canada, Russie…
Dans cette liste, on note les absences du Mexique et du Canada, particulièrement visés ces dernières semaines, et aussi celle de la Russie.
Les voisins des États-Unis, le Canada et le Mexique, couverts par un accord de libre-échange (ACEUM ou USMCA en anglais), sont soumis à un régime particulier. Les produits canadiens et mexicains respectant les termes de l’accord ne sont, à l’heure actuelle, pas visés par de nouvelles taxes. À l’inverse, les autres produits sont soumis à jusqu’à 25% de droits de douane.
Si cette fois-ci, le Mexique et le Canada bénéficient d’un traitement à part, c’est tout simplement parce que Donald Trump avait déjà instauré des taxes sur ses partenaires nord-américains : 25 % de frais de douane s’appliquent déjà — depuis mi-mars — sur les exportations d’acier et d’aluminium ; 25 % aussi sur les produits qui ne rentrent pas dans le cadre de l’accord de libre échange entre le Mexique, les États-Unis et le Canada soient parce qu’ils en sont exclus, soit parce qu’ils ne répondent pas aux normes imposées par le traité. Il s’agirait d’environ la moitié des exportations mexicaines.
D’autres États déjà sous sanctions (Biélorussie, Cuba, Corée du Nord, Russie) ne figurent pas dans la liste, car ce statut bloque déjà tout commerce significatif avec ces pays, selon la Maison Blanche. L’Ukraine est visée par des droits douane de 10%.
La mise en place
Les nouvelles taxes sur les importations dévoilées par Donald Trump sont prévues en deux temps, a précisé un responsable de la Maison Blanche à la presse : le 5 avril à 04h01 TU pour les droits de douane d’au moins 10 % sur tous les produits entrant aux États-Unis, et le 9 avril à 04h01 pour les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l’Union européenne.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a conseillé « à tous les pays de ne pas riposter » aux droits de douane mis en place par l’administration Trump, sous peine d’« escalade ». « Détendez-vous, encaissez le coup, et attendez de voir comment la situation évolue. Car si vous ripostez, il y aura une escalade », a averti Scott Bessent.
La Chine, pour qui l’addition s’annonce astronomique, « s’oppose fermement » à ces droits de douane et promet de riposter, a réagi le ministère du Commerce. Le Parlement brésilien, lui, a adopté à l’unanimité une « loi de la réciprocité » donnant au gouvernement des moyens pour répliquer aux barrières commerciales à ses exportations. Et la Thaïlande, dit, elle, avoir un « plan solide » pour répondre aux très lourds droits de douane de 36% annoncés par Donald Trump. Elle espère notamment pouvoir négocier une réduction des taxes.
Débâcle des marchés
Les marchés se sont réveillés sonnés ce jeudi en Asie. La Bourse de Tokyo a dégringolé de pres de 4% peu après l’ouverture, tandis que Séoul, Hong Kong et Sydney lâchaient quelque 2%. Le dollar a chuté de plus de 1 % face à l’euro vers 20h20 TU.
Valeur refuge par excellence, les investisseurs se sont rués sur l’or, qui a par la même occasion battu son record historique, à plus de 3 160 dollars l’once. Depuis le début de l’année, le cours de l’or a explosé d’environ 20%. Le marché obligataire joue aussi son rôle de refuge, avec une forte détente du rendement des emprunts d’État américain et japonais.
Et quelques minutes après les premiers mots de Donald Trump mercredi, le dollar a chuté de plus de 1% face à l’euro avant de limiter ses pertes: vers 00H30 GMT, un euro valait 1,0896 dollar. La devise américaine pâtit des inquiétudes sur la santé de l’économie américaine et des perspectives d’inflation aux États-Unis.
Liste des principaux pays impactés par les droits de douane imposés par Donald Trump :
Lesotho : 50 %
Cambodge : 49 %
Vietnam : 46 %
Sri Lanka : 44 %
Bangladesh : 37 %
Thaïlande : 36 %
Chine : 34 %
Taïwan : 32 %
Indonésie : 32 %
Suisse : 31 %
Algerie : 30%
Afrique du Sud : 30 %
Pakistan : 29 %
Tunis : 28%
Inde : 26 %
Corée du Sud : 25 %
Côte d’Ivoire : 21 %
Japon : 24 %
Malaisie : 24 %
Union européenne : 20 %
Israël : 17 %
Philippines : 17 %
Maroc :10%
Royaume-Uni : 10 %
Brésil : 10 %
Singapour : 10 %
Chili : 10 %
Australie : 10 %
Turquie : 10 %
Colombie : 10 %
La rédaction/Le7tv