L’Amitié et la Coopération Maroco-Britannique célébrées à l’occasion d’un Iftar à Londres

L’Amitié et la Coopération Maroco-Britannique célébrées à l’occasion d’un Iftar à Londres

Les relations d’amitié et les perspectives prometteuses de coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni ont été célébrées à l’occasion d’un Iftar organisé vendredi soir à Londres par la British Moroccan Society (BMS).

Dans une ambiance empreinte de convivialité et de partage, plusieurs membres de la communauté marocaine établis en Grande-Bretagne ainsi que des représentants d’entreprises britanniques implantées au Maroc ont partagé des moments d’échange autour de la culture et la civilisation millénaires du Maroc ainsi que sur l’élan de développement que connait le Royaume dans les domaines.

Lors de cette soirée organisée au siège la prestigieuse Chambre de commerce arabo-britannique (ABCC) au centre de Londres, les représentants des entreprises britanniques se sont succédé pour présenter, autour de mets raffinés de la légendaire cuisine marocaine, les expériences de leurs compagnies au Maroc.

Des énergies renouvelables à la finance en passant par les nouvelles technologies et l’agriculture, les opérateurs économiques britanniques ont mis en lumière les pas géants franchis par le Maroc sur la voie du développement, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ils se sont dits particulièrement impressionnés par les opportunités d’affaires qui s’élargissent au Maroc à la faveur des vastes projets lancés à travers le Royaume, tout en appelant à davantage d’efforts pour renforcer les relations économiques entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a fait part de sa satisfaction de voir des membres de la communauté marocaine, travaillant sein d’entreprises britanniques, jouer un rôle actif dans l’accompagnement des investisseurs dans différents secteurs.

L’appétit des entreprises britanniques pour les investissements au Maroc ne cesse de croître, a assuré le diplomate, notant qu’au cours des derniers mois, plus de 150 entreprises ont visité le Royaume pour constater de visu l’importance et l’ampleur des infrastructures en place et les multiples opportunités d’affaires que le Royaume offre.

Il a rappelé que le Maroc mène actuellement d’importants chantiers de développement, notamment dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses dans des secteurs diversifiés tels que les infrastructures, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies et l’innovation.

Dans le domaine technologique, M. Hajoui a souligné que le Royaume séduit aussi bien les grandes entreprises que les startups et les PME, soulignant que le Maroc est en passe de devenir « une plaque tournante du numérique » en Afrique et au-delà.

La position stratégique du Royaume en fait bien plus qu’un simple marché, mais un hub permettant de saisir les opportunités dans toute la région et sur l’ensemble du continent, a soutenu M. Hajoui.

Pour sa part, le Directeur général adjoint de l’ABCC, Abdeslam El-Idrissi, a mis en avant les infrastructures de pointe du Royaume, sa stabilité et son vivier inépuisable de talents qualifiés et motivés.

Autant d’atouts qui font du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une destination privilégiée pour les investisseurs, a-t-il affirmé.

De son côté, le président de la BMS, Mike Wood, mis en avant la dimension sociale des relations entre les deux pays, rappelant le rôle du tissu associatif dans le renforcement des relations entre les deux pays, tout en saluant l’atmosphère chaleureuse qui a marqué cet Iftar « aux allures familiales ».

La rédaction/Le7tv