Les Gazaouis se révoltent contre le Hamas et demandent le départ de ses dirigeants

Les Gazaouis se révoltent contre le Hamas et demandent le départ de ses dirigeants

« Trop, c’est trop », scandent les Gazaouis. Depuis mardi 25 mars, des dizaines de groupes de Palestiniens manifestent principalement dans le nord de l’enclave pour exiger la fin de la guerre et le départ du Gouvernement du Hamas. Une mobilisation inédite, qui pourrait prendre de l’ampleur durant les prochaines heures. Plusieurs appels à manifester dans d’autres parties de la bande de Gaza ont été lancés.

Un Gazaoui porte une pancarte sur laquelle est inscrit « Nous refusons de mourir », lors d'un rassemblement à Beit Lahia appelant à la fin de la guerre à Gaza, le 25 mars 2025.

Les Gazaouis réclament un nouveau gouvernement

Les Gazaouis manifestent contre la guerre menée par l’État hébreu contre les milices armées du mouvement palestinien extrémiste, et contre le gouvernement du Hamas. « Nous exigeons un cessez-le-feu, et nous exigeons que le gouvernement du Hamas ne reste plus au pouvoir dans la bande de Gaza. Nous ne voulons plus de ces dirigeants du Hamas installés confortablement à l’étranger en Turquie ou au Qatar et qui décident à distance de ce qui est bon ou mauvais pour nous : ces gens n’ont aucune idée des souffrances que nous endurons. »

Cette révolte des Gazaouis concerne les dirigeants du Hamas basés à l’étranger. Les Gazaouis veulent un nouveau gouvernement composé de responsables qui vivent en Palestine et qui veillent aux intérêts des Palestiniens. Leur priorité : la reconstruction de Gaza et la réhabilitation des systèmes de santé et d’éducation.

La rédaction/Le7tv