Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a salué ce mardi à Rabat les relations de coopération et de partenariat établies entre le Maroc et la France dans divers domaines.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre française de la Culture, Rachida Dati, M. Bensaïd a affirmé que « les relations entre le Maroc et la France ne sont pas seulement diplomatiques, mais aussi historiques. Elles reposent sur une coopération et un partenariat solides dans de nombreux secteurs ».
Le ministre a souligné que l’invitation du Maroc en tant qu’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris illustre une nouvelle fois les liens qui unissent les deux pays, ainsi que la place qu’occupe le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur les scènes régionale et internationale.
Il a également estimé que les rencontres successives avec son homologue française témoignent de la profondeur et du niveau de la coopération bilatérale entre le Maroc et la France. Cette coopération exceptionnelle, fondée sur une relation stratégique entre les dirigeants des deux pays, vise à relever efficacement les défis communs en mobilisant tous les secteurs concernés par la coopération bilatérale, régionale et internationale.
M. Bensaïd a précisé que les accords de coopération signés aujourd’hui constituent une mise en œuvre concrète des conventions conclues devant Sa Majesté le Roi et le Président français Emmanuel Macron, lors de la visite d’État de ce dernier au Maroc.
Il est également revenu sur la visite de Mme Dati, la veille, dans les provinces de Tarfaya, Laâyoune et Dakhla. Il a souligné qu’il s’agissait de la première visite d’un membre du gouvernement français dans les provinces du Sud du Royaume, réaffirmant ainsi la position de la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, en faveur de la marocanité du Sahara.
Au cours de cette visite, plusieurs projets ont été évoqués, notamment celui de l’Alliance Française, qui aura un impact significatif sur les provinces du Sud du Maroc.
Le ministre a ajouté que les discussions ont également porté sur les opportunités de renforcement de la coopération culturelle entre les deux pays, l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel, ainsi que la coordination dans les instances régionales et internationales.
Par ailleurs, M. Bensaïd a mis en avant les perspectives de développement du partenariat entre les secteurs privés marocain et français, en particulier dans les industries émergentes, telles que le secteur des jeux vidéo, considéré comme la première industrie culturelle au niveau mondial. Il a insisté sur la nécessité d’investir ce domaine et de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour la jeunesse.
En conclusion, il a souligné que d’autres occasions viendront approfondir cette coopération à travers des échanges de visites. Il a affirmé que les accords signés aujourd’hui constituent un socle fondamental pour le partenariat culturel entre le Maroc et la France, son partenaire traditionnel et stratégique.
La rédaction/Le7tv