Le Maroc et l’Irak scellent une nouvelle ère de coopération stratégique et économique

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue ce samedi à Rabat avec Fouad Hussein, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères irakien, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré : « Les deux pays pourraient à l’avenir étudier l’ouverture d’une ligne aérienne pour faciliter les déplacements et dynamiser la coopération touristique. »

Une signature importante a marqué cette rencontre : les deux parties ont conclu un mémorandum d’entente exemptant les responsables diplomatiques des deux pays de l’obligation de visa.

Bourita a souligné : « Le Maroc et l’Irak doivent travailler à travers des commissions conjointes futures pour renforcer la coopération économique et ouvrir la porte au secteur privé des deux côtés. Les deux nations ont besoin d’un forum pour explorer cette coopération économique, après avoir surmonté les obstacles liés aux visas au cours des dernières années. »

Le chef de la diplomatie marocaine a également révélé que l’échange de visites entre responsables marocains et irakiens constituera une étape cruciale à l’avenir.

Bourita a qualifié l’Irak de « pays important et central dans la région arabe », ajoutant que le prochain sommet arabe à Bagdad sera une preuve du poids stratégique de ce pays.

Le ministre marocain a salué « la stabilité croissante dont bénéficie désormais l’Irak », tout en réitérant « le soutien indéfectible de Rabat à sa stabilité et à son intégrité territoriale ».

Pour sa part, Fouad Hussein a déclaré que « les relations historiques entre le Maroc et l’Irak ont récemment connu une évolution significative, notamment avec la réouverture de l’ambassade marocaine à Bagdad ».

Le ministre irakien a souligné la nécessité d’explorer des opportunités économiques : « Les infrastructures irakiennes ont été détruites par la guerre, et le secteur privé marocain devrait examiner les opportunités malgré les défis actuels. »

Il a également mis en avant la possibilité que la coopération avec le Maroc contribue à « renforcer les relations entre l’Irak et l’Afrique ».

Enfin, Fouad Hussein a appelé à « étudier la mise en place de vols aériens entre les deux pays pour encourager le tourisme », exprimant le souhait de l’Irak de « bénéficier de l’expérience marocaine dans plusieurs secteurs économiques » afin de réaliser son ambition de diversifier son économie au-delà du pétrole.

La rédaction/Le7tv