Une Délégation de l’UE en visite au projet d’assainissement liquide de Sidi Allal Tazi

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a organisé, mercredi, une visite au projet d’assainissement liquide de la commune de Sidi Allal Tazi, dans la province de Kénitra, au profit d’une délégation de l’Union européenne (UE).

Cette visite s’est déroulée en présence d’ambassadeurs et de représentants de 13 pays européens, de l’ambassadrice de l’UE, du directeur général de l’ONEE et du président du Conseil de la commune de Sidi Allal Tazi.

Dans une déclaration à la Presse, le directeur général de l’ONEE, Tarik Hammane, a indiqué que cette unité a été réalisée par l’Office grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, notamment l’UE et les bailleurs de fonds tels que l’Agence française du développement (AFD), la Banque allemande de développement (KfW) et aussi la Banque européenne d’investissement (BEI).

M. Hammane a, également, fait savoir que la mise en place de cette importante structure démontre l’engagement du Maroc et de l’Office, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour améliorer les conditions de vie des populations en apportant des solutions concrètes en matière de traitement des déchets liquides et des eaux usées.

De son côté, l’ambassadrice de l’UE, Patricia Llombart Cussac, a mis en lumière les efforts réalisés par le Maroc dans la lutte contre le stress hydrique, assurant que l’Union et le Royaume ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre en la matière.

Soulignant que la coopération dans le domaine de l’eau occupe une place essentielle dans les partenariats entre l’UE et le Maroc, elle a noté que cette visite reflète l’engagement envers l’accord de Paris, ainsi que l’importance d’une coopération solide avec le Royaume, tant sur le plan financier que technique, dans le cadre du partenariat vert signé en 2022 par les deux parties.

Pour sa part, l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a relevé que ce domaine de coopération figure parmi les plus importants entre le Maroc, la France et l’Europe, affirmant que ces partenaires jouent un rôle actif depuis des années dans tous les programmes mis en œuvre pour relever les défis liés à la gestion des eaux usées, mais aussi de l’eau potable.

L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger, a, quant à lui, exprimé sa fierté de participer à ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large dédié aux petites et moyennes communes au Maroc, assurant que la question de l’usage des ressources hydriques figure parmi les enjeux clés pour le Maroc, particulièrement dans le contexte actuel du changement climatique.

Il a ajouté que ce projet, qui représente un grand pas en avant dans le cadre du nouveau modèle de développement mis en place sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue une orientation stratégique pour le Maroc, son environnement, sa population, ainsi que pour l’avenir de ses ressources en eau.

Le projet d’assainissement liquide de la commune de Sidi Allal Tazi a mobilisé un budget de 21,6 millions de dirhams, avec une capacité d’épuration de 1230 m³ par jour, destiné à une population de 17.100 habitants (mutualisée avec le centre Had Ouled Jelloul).

Réalisée par l’ONEE dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide (PNAM), cette infrastructure inclut également un traitement secondaire par lagunage aéré. Ce programme a permis la mise en place de plusieurs unités, offrant aujourd’hui le service d’assainissement liquide à plus de 2,7 millions d’habitants.

La rédaction/Le7tv