Un mémorandum d’entente a été signé ce lundi au siège de la Chambre des Conseillers à Rabat entre cette institution et le Parlement de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), visant à renforcer la coopération entre les deux parties.
La signature de cet accord a été effectuée par Mohamed Ould Rachid, président de la Chambre des Conseillers, et Evariste Ngaramana, président du Parlement de la CEMAC, actuellement en visite au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des relations historiques, culturelles et civilisationnelles qui lient le Royaume du Maroc aux pays membres de la CEMAC, fondées sur des valeurs communes de développement, de coopération, de solidarité et de respect mutuel. Elle témoigne également de la volonté des deux parties de promouvoir et de renforcer les relations économiques entre le Maroc et les pays de la communauté, en explorant de nouvelles opportunités de coopération.
Le mémorandum d’entente, qui reflète la prise de conscience des deux institutions quant à l’importance des partenariats parlementaires, vise à favoriser l’échange d’expériences et d’expertises sur des sujets d’intérêt commun.
Les deux parties ont souligné, dans le cadre de cet accord, le rôle essentiel de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la coopération et l’unification des positions sur les questions bilatérales et régionales. Elles ont également évoqué les moyens de développer les relations économiques, commerciales et humaines, tout en exploitant les opportunités prometteuses de coopération entre le Maroc et les pays de la CEMAC, dans un contexte marqué par les défis liés aux mutations géopolitiques mondiales et à leurs impacts sur le développement économique et social.
Dans ce contexte, les deux parties ont salué le rôle majeur du Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la consolidation des bases de la stabilité, de la sécurité et du développement en Afrique, à travers le lancement d’initiatives stratégiques de grande envergure, telles que le projet du gazoduc Nigeria-Maroc, l’initiative atlantique, ainsi que le projet visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Les signataires ont également souligné l’importance de la coopération Sud-Sud en tant que levier clé pour relever les défis actuels aux niveaux international et régional, et comme outil stratégique pour la transformation structurelle des économies des pays du Sud et l’établissement d’une croissance forte et durable. Ils ont salué les efforts déployés par la CEMAC pour promouvoir l’intégration régionale et jouer un rôle de premier plan dans la concrétisation des objectifs de développement et d’unité africaine.
Les deux parties ont insisté sur la nécessité de tirer parti de toutes les opportunités disponibles pour renforcer et approfondir la coopération parlementaire institutionnelle entre la Chambre des Conseillers et le Parlement de la CEMAC. Ils ont mis en avant la composition diversifiée de la Chambre des Conseillers, qui comprend des représentants des secteurs économiques, socioprofessionnels, syndicaux et territoriaux, et ont appelé à intensifier les échanges économiques et commerciaux, ainsi qu’à soutenir les investissements entre le Maroc et les pays de la CEMAC.
Par ailleurs, les deux institutions ont souligné l’importance d’intensifier les relations parlementaires à travers l’échange d’expertises et la mise en œuvre de programmes de formation pour renforcer les compétences des parlementaires et du personnel administratif des deux parties. Elles ont exprimé leur volonté de collaborer via la plateforme de la Chambre des Conseillers dédiée à la diplomatie parlementaire et au dialogue Sud-Sud, tout en favorisant les échanges de visites et l’organisation conjointe de conférences et de séminaires sur des thématiques d’intérêt commun.
Enfin, les secrétaires généraux des deux institutions ont été chargés d’élaborer un programme de travail visant à concrétiser les dispositions du mémorandum d’entente signé.