Maroc : Appel à soutenir le développement des médias Amazighs 

Les participants à un séminaire organisé, vendredi à Rabat, par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), ont appelé à soutenir le développement des médias amazighs en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour remplir pleinement leurs rôles.

 Les participants à un séminaire organisé, vendredi à Rabat, par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), ont appelé à soutenir le développement des médias amazighs en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour remplir pleinement leurs rôles.

Les intervenants lors de ce séminaire, tenu à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), sous le thème « la situation de l’amazighe dans la presse et les médias nationaux » à l’occasion du nouvel an Amazigh, ont mis en avant les efforts déployés pour intégrer cette composante fondamentale de l’identité marocaine dans les médias marocains.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur les politiques et pratiques médiatiques actuelles, pour assurer une présence effective et durable de l’amazighe dans la presse écrite, audiovisuelle et numérique.

À cet égard, le Directeur de la communication et des relations publiques au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mustapha Amedjar, a indiqué que le Maroc a fait le choix d’accompagner les médias amazighs, en mettant en place un cadre juridique et réglementaire offrant une base solide garantissant leur développement et leur interaction avec les mutations que connait le secteur médiatique dans ses différentes dimensions.

Il a également précisé que des ressources humaines et financières ainsi que des mécanismes de financement public ont été mobilisés à cet effet, mettant en avant l’appui apporté à toutes les initiatives dans le domaine des médias amazighs, en tirant profit des expériences accumulées par la presse nationale.

Plusieurs acquis ont été réalisés en la matière, a-t-il ajouté, à la faveur de plusieurs engagements inscrits dans les cahiers des charges des institutions audiovisuelles publiques, saluant dans ce sens le rôle de la MAP à travers son portail en langue amazighe, qui a permis de fournir des informations et de nouvelles importantes en cette langue dans le cadre de ses efforts pour renforcer la pluralité linguistique du Maroc.

De son côté, le président du Syndicat national de la presse marocaine, Abdelkebir Khchichine, a affirmé que l’expérience médiatique amazighe a réalisé plusieurs acquis ayant abouti au renforcement des efforts médiatiques visant à créer un environnement journalistique intégrant l’ensemble des composantes de l’identité nationale.

Il a, en outre, souligné l’importance de soutenir les médias amazighs pour la consécration de la diversité culturelle et linguistique, mettant en exergue les efforts des journalistes opérant dans des supports et plateformes médiatiques amazighs, qui dédient leur travail au développement d’un contenu médiatique à la hauteur des ambitions.

Pour sa part, le Directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, a indiqué que la rencontre vise à célébrer la culture et la langue amazighes, rappelant que le contenu médiatique amazigh est désormais présent dans le paysage médiatique national.

Dans ce sens, il a noté que l’ISIC « n’est pas en reste de cette dynamique impulsée par SM le Roi Mohammed VI », relevant qu’un nouveau programme officiel pour l’enseignement de la langue et de la culture amazighes a été lancé au sein de l’Institut durant cette année.

M. Bensfia a aussi fait part de la disposition de l’Institut à organiser une rencontre annuelle pour rendre hommage aux journalistes amazighs, ayant contribué à l’instauration des bases du paysage médiatique amazigh et à mettre en lumière les défis auxquels ce secteur est confronté, ainsi que les perspectives de son développement.

La conférence a été notamment marquée par la présence d’un parterre de journalistes et de chercheurs ayant enrichi le débat par des propositions sur le développement du domaine médiatique amazigh et le renforcement de sa présence au sein du paysage médiatique national.

La rédaction/Le7tv