Attaque terroriste à la Nouvelle-Orléans : Le bilan grimpe à 15 morts !

L’attaque terroriste à la voiture bélier survenue à La Nouvelle-Orléans ce mercredi 1er janvier 2025 a fait 15 morts et une trentaine de blessés. Mercredi soir, les autorités américaines menaient des perquisitions à plusieurs endroits dans le pays, en lien avec l’auteur présumé de l’attaque, qui aurait été « inspiré » par l’État islamique. On fait le point sur les dernières informations.

Alors qu’une attaque à la voiture bélier a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés à La Nouvelle-Orléans ce mercredi 1er janvier 2025, l’enquête se poursuit aux États-Unis pour tenter de retrouver d’éventuels complices et de comprendre les motivations du tueur présumé.

L’homme de 42 ans, abattu par la police, aurait été inspiré par l’État islamique, a déclaré le président américain Joe Biden, tandis qu’un responsable des forces de l’ordre a affirmé au New York Times que le tueur avait prêté allégeance à l’État islamique.

Le bilan passe à 15 morts

Le bilan de l’attaque à la voiture bélier menée dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, le 1er janvier 2025, a été revu à la hausse par les autorités mercredi soir.

Dans un communiqué, le coroner de la Nouvelle-Orléans, le Dr Dwight McKenna, a confirmé la mort d’au moins 15 personnes, assurant que le bilan pouvait encore augmenter.

Une trentaine de personnes ont également été blessées après qu’un ancien militaire américain, identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, a foncé sur la foule lors des festivités du Nouvel an.

Le suspect avait prêté allégeance à l’organisation État islamique

Selon un responsable des forces de l’ordre, l’auteur présumé de l’attaque avait prêté allégeance à l’État islamique dans plusieurs vidéos publiées sur sa page Facebook dans la nuit précédant l’attaque.

Mercredi soir, dans une allocution depuis la résidence de Camp David, proche de Washington, le président américain Joe Biden avait confirmé que le suspect de l’attaque était inspiré par l’État islamique.

De son côté, le FBI a affirmé avoir trouvé un drapeau de l’organisation État islamique, ainsi qu’une potentielle bombe et des armes.

Une perquisition en cours à Houston et dans d’autres États

Toujours selon le FBI, une perquisition aurait commencé à Houston, dans le Texas, dans un lieu que les autorités pensent être lié à l’auteur présumé de l’attaque terroriste de La Nouvelle-Orléans.

Le FBI de Houston et le bureau du shérif du comté de Harris poursuivent une perquisition autorisée par le tribunal dans un lieu situé près de l’intersection de Hugh Road et de Crescent Peak Drive, a déclaré l’agence dans un communiqué.

Plusieurs médias locaux évoquent la fouille d’un domicile lié au principal suspect de l’attaque de La Nouvelle Orléans.

Le bureau local du FBI de La Nouvelle-Orléans affirme, lui, qu’il procédait actuellement à un certain nombre de perquisitions autorisées par le tribunal à La Nouvelle-Orléans et dans d’autres États.

Un éventuel lien avec une explosion à Las Vegas étudié

Ce mercredi, le président américain Joe Biden a également confirmé que les autorités enquêtaient également sur une éventuelle connexion entre l’attaque à La Nouvelle-Orléans et l’explosion d’un véhicule Tesla devant un hôtel Trump à Las Vegas, qui a fait un mort et sept blessés.

Le FBI indique, pour l’heure, penser à un événement isolé. Le shérif de Las Vegas, Kevin McMahill affirme, lui, qu’ aucune indication ne permet à ce stade d’établir un lien entre les deux événements, précisant qu’aucun drapeau de l’État islamique n’a été retrouvé sur place.

Le véhicule loué via une application d’autopartage

Le véhicule utilisé par le suspect lors de l’attaque à la voiture bélier mercredi 1er janvier à La Nouvelle-Orléans a été loué via l’application d’autopartage entre particuliers Turo, tout comme celui qui a explosé devant le Trump International Hotel de Las Vegas. Une coïncidence selon le shérif de Las Vegas.

De son côté, l’entreprise a confirmé que les deux véhicules ont bien été loués par le biais de l’application. Dans un communiqué, un porte-parole de l’entreprise affirme : nous ne pensons pas que les locataires impliqués dans les attaques de Las Vegas et de La Nouvelle-Orléans avaient des antécédents criminels qui les auraient identifiés comme une menace pour la sécurité.

La rédaction/Le7tv