D’après un récent rapport de la revue belge Global Fleet, le Maroc aspire à devenir le premier exportateur mondial de batteries électriques d’ici 2030, en ciblant principalement les marchés européens et américains.
Cette ambition audacieuse place le Royaume au centre des mutations mondiales du secteur de la mobilité électrique, un domaine en pleine expansion qui offre des perspectives prometteuses.
Le Maroc, locomotive de la révolution électrique en Afrique
Depuis 2018, le Maroc s’impose comme le leader incontesté de l’industrie automobile en Afrique, surpassant l’Afrique du Sud pour devenir le plus grand constructeur du continent.
Face à la concurrence féroce de la Chine et des États-Unis, le Maroc a su exploiter ses nombreux atouts compétitifs, renforçant ainsi sa place sur l’échiquier mondial de l’électromobilité.
Sa position géographique stratégique, reliant l’Europe et l’Afrique, ainsi que la richesse de ses ressources naturelles essentielles à la production de batteries, en font une destination de choix pour les investisseurs internationaux du secteur des véhicules électriques. De surcroît, l’essor des innovations technologiques conforte la stature du Maroc comme acteur majeur de cette industrie d’avenir.
Gotion Power : Un investissement clé pour la souveraineté industrielle marocaine
Le projet stratégique « Gotion Power », porté par la société chinoise Gotion High-Tech, leader de la fabrication de batteries en Chine, symbolise cette dynamique. Avec un investissement colossal de 6,3 milliards de dollars, il représente le plus important projet industriel au Maroc depuis l’ouverture de l’usine Renault à Tanger.
Située à Kénitra, cette nouvelle usine ambitionne de produire 100 gigawattheures par an, suffisants pour alimenter plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques. Ce projet est une pierre angulaire du développement du secteur des batteries électriques en Afrique, marquant une étape décisive dans l’émergence du Maroc comme hub continental de l’électromobilité.
Une montée en puissance dans la production de batteries durables
En parallèle, le Maroc mise sur le développement de batteries au lithium fer phosphate (LFP), reconnues pour leur robustesse et leur longévité. Ces batteries, à la fois plus sûres et plus durables, sont essentielles pour accélérer la transition écologique et répondre aux impératifs de durabilité. Leur utilisation s’étend des véhicules électriques aux appareils électroniques, renforçant ainsi l’indépendance énergétique du pays.
En investissant dans cette technologie, le Maroc franchit une étape clé vers une plus grande durabilité énergétique et une meilleure capacité à relever les défis liés au stockage d’énergie.
Kénitra, pôle stratégique de l’électromobilité africaine
Kénitra a été désignée comme l’épicentre de ce projet de grande envergure. Sa proximité avec les principaux ports et ses infrastructures modernes garantissent un approvisionnement fluide en composants et facilitent l’exportation vers les marchés mondiaux.
Ce choix stratégique consolide la position du Maroc en tant que plaque tournante incontournable de la mobilité électrique en Afrique, renforçant son rôle de pionnier dans la nouvelle ère de l’industrie automobile.
La rédaction/le7tv