Abdellatif Ouahbi s’entretient avec le Conseiller à la Sécurité Nationale Irakien

Le Ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a tenu ce lundi à Rabat des entretiens avec le Conseiller à la Sécurité Nationale de la République d’Irak, Qassem Al-Araji, en visite au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, ces discussions, inscrites dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale, ont porté sur plusieurs dossiers communs ainsi que sur les dernières évolutions régionales.

Ce rendez-vous a permis un échange de points de vue sur des questions d’intérêt commun. À cette occasion, M. Ouahbi a présenté au Conseiller Irakien un aperçu des réformes entreprises par le Maroc dans divers domaines, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Ministre a également exprimé la disposition du Maroc à collaborer avec la République d’Irak dans les domaines de la justice et du droit, soulignant l’importance de finaliser l’étude des projets d’accords de coopération judiciaire en matière civile et pénale. Il a insisté sur le développement du partenariat en matière de digitalisation, de législation, d’échange d’expertises et de formation, conformément au mémorandum d’entente signé entre les deux ministères de la Justice le 4 mai 2023.

Réaffirmant le soutien du Maroc à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité de l’Irak, M. Ouahbi a salué les efforts déployés par les autorités irakiennes dans ces domaines.

« Le Royaume du Maroc soutient l’unité et la souveraineté de l’Irak, et rejette toute violation de cette souveraineté ainsi que toute agression contre son territoire », a déclaré le ministre, insistant sur l’importance de prévenir l’escalade et de protéger le peuple irakien, dans toute sa diversité, contre les menaces.

De son côté, Qassem Al-Araji a exprimé la fierté de son pays pour les liens d’amitié solides qui unissent l’Irak et le Maroc, soulignant l’importance des échanges d’expériences et de compétences entre les deux nations. Il a salué la coopération bilatérale dans divers secteurs et manifesté son désir de renforcer ces relations pour les hisser à des niveaux supérieurs.

Le responsable irakien a réitéré l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour approfondir et développer les relations d’amitié et de coopération avec le Maroc. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir les valeurs de paix et de stabilité aux niveaux régional et international, dans le cadre d’une vision partagée par les deux pays, afin de garantir un avenir prospère et un développement commun.

La rédaction/Le7tv