Attaque terroriste en Allemagne : L’auteur, un médecin Saoudien réfugié, arrêté sur place 

Vendredi soir, une attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg a fait au moins cinq morts et 200 blessés. L’attaquant, un Saoudien réfugié de 50 ans, n’est pas connu pour une proximité avec des mouvances islamistes, au contraire.

Il était 19h, vendredi soir, à Magdebourg, au nord-est de l’Allemagne, quand un conducteur d’un SUV 4×4 a délibérément foncé sur la foule du marché de Noël. Le bilan provisoire est de cinq morts, dont un enfant, et 200 blessés, dont 40 graves. Le conducteur a été immédiatement interpellé, et si au départ les autorités régionales ont parlé d’un « probable attentat », les motivations de l’assaillant sont encore floues pour l’heure.

En effet, ce médecin de 50 ans, d’origine saoudienne, est arrivé en 2006 en Allemagne, où il exerce, disposant d’un statut de réfugié, explique la ministre de l’Intérieur de Saxe-Anhalt, Tamara Zieschang : « Il disposait d’un permis d’établissement, et donc d’un permis de séjour permanent. Il a agi seul, il n’y a aucune information sur d’autres auteurs, tout le reste est sujet à des investigations plus approfondies« .

Cet homme n’est pas du tout connu pour des sympathies avec la mouvance djihadiste. Au contraire, sur les réseaux sociaux, il prend régulièrement position pour dénoncer, dit-il, les dangers de l’islamisation de l’Allemagne. Certains médias allemands lui prêtent même des accointances avec l’extrême-droite.

L’attaque de Magdebourg est survenue presque huit ans jour pour jour après l’attaque au camion au marché de Noël de Berlin, et ce n’est pas une coïncidence, selon les autorités locales. Mais pour le moment, personne encore n’affirme qu’il s’agit d’un attentat islamiste comme dans la capitale allemande.

La rédaction/Le7tv