Selon des sources fiables, Sa Majesté le Roi Mohammed VI pourrait recevoir, ce vendredi au Palais Royal de Casablanca, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, actuellement en visite privée au Maroc.
Cette rencontre, serait inscrite dans le cadre d’une relation bilatérale en constante évolution, et reflète l’attachement des deux pays à renforcer leur partenariat stratégique, fondé sur le respect mutuel et une coopération constructive pour la paix et la stabilité de la région.
Un partenariat en pleine expansion:
Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ont connu un élan significatif ces dernières années. Cette visite Présidentielle, bien que privée, survient dans un contexte où Rabat et Nouakchott partagent une vision commune pour le développement régional et la stabilité en Afrique du Nord et dans la région Sahélienne. Cette synergie se manifeste par une coopération accrue sur des enjeux stratégiques et une volonté politique affirmée de construire un avenir commun.
Des perspectives stratégiques au programme:
Les attentes autour de cette rencontre probable sont élevées. Les discussions devraient porter sur des initiatives destinées à dynamiser les échanges économiques et à renforcer les infrastructures transfrontalières dans le cadre de l’accès à l’Océan Atlantique proposé par le Maroc aux pays du Sahel et du Mégaprojet du Gazoduc Nigeria-Maroc
Grâce à leur position géographique stratégique, le Maroc et la Mauritanie jouent un rôle clé dans la facilitation des échanges commerciaux entre l’Afrique Subsaharienne et l’Europe. Cette rencontre pourrait ouvrir la voie à une collaboration accrue dans des secteurs prioritaires tels que les énergies renouvelables, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire.
Une coopération régionale exemplaire:
La visite s’inscrit également dans un contexte régional où le leadership de SM le Roi Mohammed VI est salué pour ses efforts en faveur de la paix, du dialogue et du développement en Afrique.
L’annonce de cette rencontre probable, dans la ville de Casablanca, symbole de modernité et de développement, souligne l’importance accordée par le Maroc à ses relations avec la Mauritanie.
Un élan vers l’avenir:
Cette réunion promet d’être un moment charnière pour les relations Maroco-Mauritaniennes. En plaçant les intérêts de leurs peuples au cœur de leurs priorités, SM le Roi Mohammed VI et le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani réaffirment leur engagement en faveur d’une Afrique Unie et Prospère.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv