Afrique du Sud : Des voix s’élèvent au sein de l’ANC pour un rapprochement avec le Maroc et un changement de position sur le Sahara Marocain

Mercredi dernier, plusieurs sections du Congrès National Africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, ont soumis un mémorandum au Secrétariat du parti à Johannesburg, plaidant pour un rapprochement stratégique avec le Maroc. Ce document met en lumière le rôle historique et actuel du Royaume dans le soutien aux causes africaines, en particulier son appui décisif à la lutte contre l’apartheid.

Les signataires de ce mémorandum ont rappelé que Nelson Mandela, icône mondiale de la lutte contre l’apartheid, a reconnu à de multiples reprises dans ses discours et écrits le soutien déterminant apporté par le Maroc au Congrès National Africain (ANC). Ce soutien s’est traduit par une formation militaire des combattants de l’ANC au Maroc, avant même l’indépendance de l’Algérie, ainsi que par une assistance financière et politique notable.

Ce partenariat historique a également pris forme à travers la création de l’aile militaire de l’ANC, l’uMKhonto WeSizwe, avec l’appui marocain, et par l’accueil du bureau de l’ANC sur le sol marocain. Lors de la Conférence de Casablanca en 1961, le Maroc, aux côtés de leaders panafricains, a joué un rôle clé dans la promotion de la lutte contre le colonialisme et l’apartheid.

Un Maroc leader en Afrique

Aujourd’hui, les signataires soulignent que le Maroc est devenu un acteur économique majeur en Afrique, accueillant d’importants investissements sud-africains et jouant un rôle central dans la mise en œuvre de projets économiques continentaux. Ils estiment que des synergies renforcées entre les deux nations contribueraient à atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et à libérer tout le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Les auteurs du mémorandum appellent l’ANC à reconnaître ces opportunités stratégiques, tout en exhortant à un dialogue diplomatique plus constructif entre l’Afrique du Sud et le Maroc.

Un plaidoyer pour revoir la position sud-africaine sur le Sahara

Sur la question du Sahara, le mémorandum met en évidence le large soutien international à l’Initiative marocaine d’autonomie, lancée en 2007, comme solution réaliste et durable au différend. Plus de 110 pays membres des Nations Unies soutiennent cette proposition, qui est conforme aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2756 adoptée en octobre 2024.

Les sections de l’ANC appellent l’Afrique du Sud à s’aligner sur ces évolutions en soutenant une solution politique pacifique et en cessant de soutenir des acteurs prônant des actions militaires. Le mémorandum exhorte également Pretoria à inciter l’Algérie, la Mauritanie et le « polisario » à examiner sérieusement la proposition marocaine.

Une contestation devant le siège de l’ANC

En parallèle à la remise du mémorandum, des manifestants se sont rassemblés devant le siège de l’ANC à Johannesburg pour critiquer l’approche diplomatique actuelle du parti vis-à-vis du Maroc. Ils ont appelé à une révision des relations diplomatiques sud-africaines pour refléter les réalités politiques et économiques du continent.

Ces appels internes à l’ANC témoignent d’une prise de conscience grandissante sur la nécessité de redéfinir les relations entre l’Afrique du Sud et le Maroc. À l’heure où le Maroc s’affirme comme un leader panafricain, ces voix plaident pour une coopération stratégique mutuellement bénéfique, capable de promouvoir la paix, le développement économique et la stabilité en Afrique.

L’avenir dira si ces initiatives porteront leurs fruits et permettront de renforcer les liens entre deux puissances africaines aux ambitions communes.

La rédaction/Le7tv